fbpx

DATE DE PUBLICATION 02/11/2020

Semaine de la finance solidaire - 2 au 8 nov. 2020

France Active mobilise 100 millions d’euros pour répondre à la crise

Paris, le 2 novembre 2020

La crise sanitaire met en avant de nouvelles aspirations pour les entrepreneurs. Ils sont de plus en plus nombreux à mettre l’utilité sociale et écologique au cœur de leur projet, une ambition que France Active promeut depuis plus de 30 ans.

Pour accompagner ces entrepreneurs engagés et pour les soutenir face à leurs difficultés économiques, France Active va consacrer près de 100 millions d’euros supplémentaires sur 2020 et 2021 entièrement dédiés au développement de leurs activités. Ces fonds vont aussi permettre à de nouveaux entrepreneurs d’orienter leur projet sur la création d’emplois, le lien social, le développement des territoires (relocalisations) et l’écologie.

En pleine cohérence avec son rôle de financeur solidaire, France Active démontre sa capacité à innover et à coopérer avec les banques ainsi qu’avec l’ensemble de ses partenaires publics et privés. Avec le deuxième confinement qui débute, France Active et ses 40 associations territoriales sont plus que déterminées à initier comme à développer de nouvelles coopérations avec tous les partenaires au service des entrepreneurs engagés.

Pour Pierre-René Lemas, président de France Active : « Cette crise économique dont personne ne peut prévoir encore l’ampleur aujourd’hui, nous oblige à quitter nos certitudes. Nous avons une responsabilité collective à faire de l’entrepreneuriat un levier puissant pour répondre aux défis sociaux et écologiques qui s’imposent à nous. C’est le sens de l’accélération de notre action en faveur du financement des entrepreneurs engagés que nous accompagnons. »

Un soutien financier sans précédent pour faire face à la crise en cette fin d’année 2020 et 2021

100 millions d’euros dédiés à la relance des entrepreneurs engagés …

Au lendemain du confinement, en mai dernier, France Active annonçait le renforcement du Pacte Relance pour les entrepreneurs les plus engagés sur l’emploi, le lien social et l’écologie. Cela s’est traduit par la création du Prêt Relève Solidaire, un prêt gratuit allant jusqu’à 100 000 euros, doté à hauteur de 30 millions d’euros par des actionnaires historiques : Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts), Régions de France, secrétariat d’Etat à l’Economie sociale et solidaire et responsable, BNP Paribas, Fondation de France, Mirova (Groupe BPCE), le groupe MAIF, le groupe Macif et sa Fondation.

Aujourd’hui, France Active accélère son intervention en mobilisant plus de 100 millions d’euros sur 2020 et 2021 pour accompagner la relance des entrepreneurs comme pour soutenir la création de nouveaux projets.
=> 500 entrepreneurs dès la fin de l’année et près de 1500 entrepreneurs d’ici fin 2021 vont bénéficier avec le Pacte Relance d’une orientation vers les aides existantes, d’un diagnostic de leur situation économique et de leurs besoins, du soutien de partenaires utiles à leur projet et d’un appui à un éventuel tour de table.

Plus largement France Active mobilise ses deux sociétés financières pour intervenir sur toutes les phases de vie de l’entrepreneur :

> France Active Garantie, qui, grâce à l’engagement des acteurs bancaires de la place, tous actionnaires de France Active, permettent de sécuriser financièrement de nombreux projets par une garantie d’emprunt bancaire sur des prêts mobilisés dédiés à la relance de l’activité d’entrepreneurs rencontrant des difficultés économiques.

> France Active Investissement dont les actionnaires historiques poursuivent leurs engagements pour répondre aux besoins de fonds propres présents et à venir des entrepreneurs qui placent l’impact social et écologique au cœur de leur projet.

… et l’accélération des deux programmes : Place de l’émergence et Fonds d’amorçage

Après un an d’activité et 1 million d’euros ayant permis de financer 50 projets, la Place de l’émergence étend son ambition auprès des futurs entrepreneurs à impact social et écologique. Plus de 100 entrepreneurs seront financés sur 2021 dans le cadre de cette phase de vie de leurs entreprises essentielle pour réussir, celle du démarrage.

Créé en février dernier, le Fonds d’amorçage, 100 % dédié aux entrepreneurs de l’innovation sociale connait un redémarrage important après quelques mois de pause liés à la crise sanitaire. L’amorçage correspond à une phase également très importante pour l’entrepreneur, puisque qu’elle permet à son entreprise de franchir un nouveau cap et de changer d’échelle.

Pour les soutenir, le Fonds d’amorçage de France Active s’engage :

  • dès la fin d’année, à soutenir le développement de plus d’une trentaine d’entreprises, grâce à un appui financier compris entre 50 000 et 200 000 euros.
  • dans les 2 ans, à financer 100 entreprises, soit une ambition supérieure à celles des fonds de tous les fonds d’investissement.

Un ensemble d’actions pour accompagner et soutenir les entrepreneurs de France Active

France Active compte actuellement environ 60 000 entrepreneurs en portefeuille. Pour améliorer leur situation et arriver à maintenir les emplois, l’association propose le report des échéances remboursements ou des ajustements des financements (données provisoires au 15 octobre).

  • Pour les quelques 50 000 créateurs d’entreprises bénéficiaires d’un prêt à taux zéro, un report de 6 mois de leurs échéances de prêts a été systématiquement appliqué.
  • Pour 24 % des 30 000 entrepreneurs bénéficiaires des garanties bancaires, les reports ont été engagés. Ils concernent dans 88 % des cas de très petites entreprises. Les secteurs les plus concernés sont : les services (30 %), les cafés/hôtels/restaurants (28 %), la construction (27 %), la réparation automobiles (24 %)
  • Concernant les entreprises de l’Économie sociale et solidaire bénéficiant d’investissements, près d’un millier d’entre elles ont vu leur prêt reporté et aménagé.

France Active apporte également un soutien ciblé avec le Secrétariat d’Etat à l’Economie Sociale, Solidaire et Responsable auprès de 740 structures de l’ESS de 1 à 3 salariés avec la mise en place du Dispositif Secours ESS correspondant à une prime de 5000 €.

France Active a également mobilisé 350 conseillers pour mener une campagne de suivi auprès de plus de 20 000 entrepreneurs, parfois isolés face leur situation économique pour les aider à faire face à la crise donnant lieu à :

  • un accompagnement rapproché pour 8 000 d’entre eux ;
  • un diagnostic plus personnalisé pour près d’un millier d’entrepreneurs : évolution de leur modèle économique, recherche de nouveaux partenaires pour leur permettre d’adapter leur activité ou la faire redémarrer, …

Etat des lieux des entreprises
faisant parties du portefeuille de France Active Investissement
(3 000 entreprises solidaires)

L’analyse approfondie du portefeuille de France Active Investissement donne un éclairage sur la situation économique des entreprises solidaires.
Seules 18% ne sont pas impactées par la crise. Mais il apparait qu’une grande majorité des entreprises affichent une forte détermination à surmonter leurs difficultés financières tout en ayant conscience de l’incertitude de la poursuite de leur activité en raison de risques sanitaires qui perdurent.

Autres communiqués de presse

Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page