Depuis plus de 30 ans, France Active permet, grâce à la finance, d’agir en faveur des entrepreneurs engagés. En 2022, les 35 associations territoriales ont réussi le pari de mobiliser 500 M€ au profit de 35 000 entrepreneurs. Une action qui se traduit par la création et la consolidation de 60 000 emplois et des impacts forts dans les territoires, sur la création de lien social, l’écologie et dans le développement de gouvernance ouverte et démocratique.
Face aux défis sociaux et écologiques, France Active est convaincue que l’action des entreprises et des associations sont de réels leviers pour agir sur les transformations. France Active souhaite accélérer son soutien à tous ces entrepreneurs et dirigeants associatifs. Avec ses 35 associations territoriales, France Active ambitionne de :
Pour réussir ce pari de croissance, France Active vient d’acter 3 levées de fonds pour chacune de ses entités :
Premier acte rendu possible par cette levée de fonds, la nouvelle offre d’investissement solidaire, qui sera déployée à compter de septembre prochain. Elle permettra à des associations et des entreprises de l’ESS de répondre à des besoins d’investissement non couverts. Qu’elles rencontrent des difficultés pour pérenniser leur modèle économique ou qu’elles souhaitent répondre à de nouvelles opportunités, elles ont besoin d’un accompagnement spécifique pour leur développement et de financements adaptés.
C’est l’ambition de cette nouvelle offre qui répond désormais aux besoins de ces structures à toutes phases de vie, de la création, en passant par le développement, la transformation jusqu’à la relance. Elle propose aussi des financements sur des durées plus longues permettant aux entreprises de l’ESS et aux associations de se donner du temps dans le développement de leur activité. A noter enfin, qu’elle est accessible dans tous les territoires, grâce à la présence des 140 points d’accueil de France Active, en métropole comme en outre-mer.
Ce plan d’investissement est en pleine cohérence avec les orientations stratégiques que nous avons définies collectivement pour 2025 avec notre réseau. Il s’agit bien pour nous d’accroître nos moyens d’action pour renforcer nos métiers de garant et d’investisseur. Avec une ambition : démontrer que la finance peut agir sur les transformations sociales et écologiques de notre société. Pour nous, il convient de faire autrement, d’imaginer de nouveaux modèles et de revisiter le sens de la croissance qui se concentre encore trop souvent sur des indicateurs financiers et non sur l’utilité sociale attendue.