Pour que le développement de l’entrepreneuriat profite à tous, France Active renforce, depuis plus d’un an maintenant, son accompagnement à destination des entrepreneurs les plus fragiles et les plus éloignés des sources de financement. Elle propose notamment de nouvelles formations, un accompagnement personnalisé et une prime pour les 18-30 ans.
Fort d’excellents résultats, cette expérimentation menée avec le soutien du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, devrait se poursuivre en 2023.
Si le soutien du ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion tend à être reconduit, c’est en raison de l’efficacité de l’action menée par France Active auprès des entrepreneurs. Ainsi, selon l’étude d’impact 2022 réalisée par TMO régions , 88% des personnes accompagnées estiment que les financements et/ou garanties proposées par France Active ont été décisifs pour l’obtention d’un financement auprès d’une banque. Résultat, 6 mois après la fin de leur accompagnement par France Active, 83% des personnes interrogées ont effectivement mené à bien leur projet de création ou de reprise d’entreprise. Enfin, ces entreprises s’avèrent d’une remarquable solidité : 74 % des entreprises accompagnées par France Active en 2016 étaient toujours en activité après 4 ans. Ce taux dépasse de 9 points la moyenne nationale.
Nous sommes très heureux de pouvoir, grâce à ce soutien, poursuivre le développement de ce programme spécifiquement adapté aux besoins de publics fragiles.
Avec Accès +, nous contribuons à faire de l’entrepreneuriat une voie d’inclusion professionnelle durable, pour tous.
Le succès des entrepreneurs que nous accompagnons au quotidien, le montre : réussite économique et engagement social et solidaire peuvent, et doivent, aller de pair.