fbpx

DATE DE PUBLICATION 12/11/2024

A la rencontre des entrepreneurs engagés

Audacieux et engagés – saison 2

En 2024, France Active a, de nouveau, sillonné la France pour vous faire découvrir les portraits d’entrepreneurs audacieux et engagés qui agissent au quotidien pour leur territoire dans les domaines de l’écologie, du social, de l’emploi et fonctionnant avec des modes de gouvernance démocratique.

Au programme de cette deuxième saison d’Audacieux et Engagés : 10 femmes et hommes qui mettent l’économie au service du lien social. De la formation de jeunes sortis du système scolaire à l’accompagnement de personnes âgés en passant par la cantine solidaire en plein cœur d’un quartier prioritaires… découvrez les belles histoires de ces entrepreneurs pas comme les autres.

Ecole Maurice Leroux

Redonnez de l’espoir aux jeunes sortis du système scolaire sans solution : c’est ce que proposent Les Ecoles de production partout en France. Dans ces écoles, les jeunes travaillent sur de vraies commandes pour de vrais clients. Partez à la découverte de l’Ecole de Production Maurice Leroux, située à Salbris en Région Centre-Val de Loire. Les étudiants sont formés aux métiers de l’usinage, plus particulièrement à la mécanique de précision. Un projet ambitieux et engagé, accompagné par France Active Centre-Val de Loire. 

HandiExceller

Saviez-vous que près de 60 % des déficients visuels apprenants abandonnent le braille ? En cause, la grande difficulté de ce système d’écriture et le manque d’outils pour en faciliter l’apprentissage. C’est à ce problème que s’est attaqué Jean Massou dès la fin de ses études en créant HandiExceller pour mettre la technologie et la modernité au service des mal et non-voyants. Cette entreprise solidaire, située à Metz et Nancy, a été accompagnée par France Active Lorraine.

Protectus

Fondée par Régine Weimar, PROTECTUS développe des vêtements réutilisables pour le personnel soignant des blocs opératoires. L’objectif ? Tout en créant des emplois durables, c’est participer à la réduction des déchets en milieu hospitalier et à la sauvegarde du savoir-faire textile, en circuit court en France.
Accompagnée dès l’émergence du projet par France Active Provence Alpes Côte d’Azur, ils ont pu être accompagnés dans la consolidation de leur stratégie claire pour se présenter face aux partenaires bancaires. Un projet qui s’inscrit dans notre démarche des Actifs Solidaires qui vise à donner aux acteurs de l’Économie sociale et solidaire les moyens de se développer et de renforcer leur utilité sociale.

Marpa de la Doller

La Marpa de la Doller est une alternative humaniste d’hébergement pour seniors à Sentheim, en Alsace. Cette Maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie (Marpa) accueille jusqu’à 25 résidents, avec des appartements privatifs et des espaces communs pour partager des moments de convivialité. Ici, les capacités de chacun sont valorisées et le sentiment d’utilité dynamisé ! À la différence d’un Ehpad, la Marpa n’est pas médicalisée, mais un personnel d’accompagnement est présent 24h/24 et 7j/7, offrant ainsi une excellente alternative pour maintenir l’autonomie et préserver le lien social.

Grâce à un contrat d’apport associatif de 30 000 euros de France Active Alsace, la Marpa a pu stabiliser sa trésorerie et continuer à offrir une qualité de vie exceptionnelle à ses résidents.

L'Attribut

C’est au cœur du Nivernais, qu’Aurélie Charbonnier et David Achache ont lancé l’association L’Attribut en 2019. Leur projet : promouvoir l’inclusion numérique dans ce territoire rural. Pour cela, les co-fondateurs allient leurs compétences : Aurélie dans le domaine de la gestion de projets culturels, David dans le numérique et les nouvelles technologies. Ensemble il fonde L’Attribut, un tiers lieu en milieu rural au sein duquel une permanence France Service s’est mise en place, en complément de toutes les autres activités (accès à des ordinateurs, une imprimante 3D, des ateliers et des formations).

Groupe coopératif Demain

Basé à Lons le Saunier, au cœur de la Franche Comté, le groupe coopératif Demain regroupe de nombreuses activités allant du tri et du recyclage en passant par un atelier de confection textile et un organisme de formation et le tout au service de l’insertion des personnes les plus fragiles. Ici zoom sur le projet Trivolution 3 : cette plate-forme de tri nouvelle génération va révolutionner le recyclage des Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Alliant savoir-faire humain, juxtapositions de process mécaniques et nouvelles technologies, cette ligne apporte des réponses aux grands enjeux de la filière : miniaturisation des flux, dépollution et séparation des déchets contenant des substances chimiques dangereuses.

Youndesign

Des œuvres en bois en petites séries, fabriquées de manière artisanale, c’est ce que propose Youndesign apportant ainsi une touche unique dans une décoration intérieure. Younoussa Camara, le fondateur, avait toujours eu l’ambition de créer son entreprise, il cherchait simplement la bonne idée et attendait d’avoir une expérience professionnelle significative avant de se lancer. Il a installé son activité dans le Haut-Bugey dans l’Ain.

Lait Prairies du boulonnais

La Coopérative Lait Prairies du Boulonnais a déjà dix ans. Elle a en effet été créée en 2014 sous l’impulsion du parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale. À l’époque, une crise frappait la filière laitière. Ce n’était ni la première, ni la dernière, mais le parc avait comme ambition de permettre aux éleveurs de poursuivre leur activité qui contribuait à la préservation des prairies, de la biodiversité et des bassins d’eau du territoire. En rassemblant sept exploitations au sein de la coopérative, le premier bénéfice est celui de la mutualisation : des productions, mais aussi des équipements pour la collecte, la pasteurisation, le conditionnement et la transformation (des yaourts, crèmes desserts, formage blanc…).

Miam Collectif

À la lisière du quartier Saint-Mathieu, au centre-ville de Perpignan, si vous poussez les portes du Collectif Miam, vous arriverez dans un restaurant d’un genre bien particulier. Il s’agit, en effet, d’un bar et d’une cantine solidaires : c’est-à-dire ouverts à tous et toutes, sur la base d’une adhésion annuelle à 5 euros et à prix libres. Le projet a vu le jour en 2018, monté par un groupe de cinq personnes partageant cette même volonté de créer des lieux de rencontres, des lieux de possibles. Aujourd’hui l’équipe propose en plus de la restauration, différentes activités gratuites à destination des habitants du quartier (ateliers culinaires, production d’une gazette, organisation d’un festival féministe, création d’une œuvre du théâtre de l’Opprimé…). Et toujours avec deux maîtres mots : la solidarité et l’inclusivité.

Drain'Ailes

C’est à Sainte-Rose, ville du nord Basse-Terre, en Guadeloupe, que Natacha Kancel a implanté son atelier chantier d’insertion Drain’ailes. Sur cette exploitation, elle y emploie, depuis fin 2023, une douzaine de femmes en insertion autour de trois activités : agroforesterie (cacao, vanille, café…), agriculture biologique en permaculture (maraîchage, arbres fruitiers…) et agrotransformation (sauces, assaisonnements, jus…). En créant Drain’ailes, Natacha Kancel visait un objectif : transmettre le patrimoine naturel de l’île. D’abord aux jeunes générations : « Beaucoup de jeunes se détournent aujourd’hui des produits locaux au profit d’aliments transformés et importés, souvent mauvais pour la santé, explique-t-elle. Ma volonté est donc de leur faire découvrir les productions de notre terroir, comme nos sirops ou confitures de fruits, qui ont le double avantage d’être 100% guadeloupéens et bien moins sucrés. »

Autres actualités

Share this...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn