En 2024, France Active a, de nouveau, sillonné la France pour vous faire découvrir les portraits d’entrepreneurs audacieux et engagés qui agissent au quotidien pour leur territoire dans les domaines de l’écologie, du social, de l’emploi et fonctionnant avec des modes de gouvernance démocratique.
Fondée par Régine Weimar, PROTECTUS développe des vêtements réutilisables pour le personnel soignant des blocs opératoires. L’objectif ? Tout en créant des emplois durables, c’est participer à la réduction des déchets en milieu hospitalier et à la sauvegarde du savoir-faire textile, en circuit court en France.
Accompagnée dès l’émergence du projet par France Active Provence Alpes Côte d’Azur, ils ont pu être accompagnés dans la consolidation de leur stratégie claire pour se présenter face aux partenaires bancaires. Un projet qui s’inscrit dans notre démarche des Actifs Solidaires qui vise à donner aux acteurs de l’Économie sociale et solidaire les moyens de se développer et de renforcer leur utilité sociale.
La Marpa de la Doller est une alternative humaniste d’hébergement pour seniors à Sentheim, en Alsace. Cette Maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie (Marpa) accueille jusqu’à 25 résidents, avec des appartements privatifs et des espaces communs pour partager des moments de convivialité. Ici, les capacités de chacun sont valorisées et le sentiment d’utilité dynamisé ! À la différence d’un Ehpad, la Marpa n’est pas médicalisée, mais un personnel d’accompagnement est présent 24h/24 et 7j/7, offrant ainsi une excellente alternative pour maintenir l’autonomie et préserver le lien social.
Grâce à un contrat d’apport associatif de 30 000 euros de France Active Alsace, la Marpa a pu stabiliser sa trésorerie et continuer à offrir une qualité de vie exceptionnelle à ses résidents.
C’est à Sainte-Rose, ville du nord Basse-Terre, en Guadeloupe, que Natacha Kancel a implanté son atelier chantier d’insertion Drain’ailes. Sur cette exploitation, elle y emploie, depuis fin 2023, une douzaine de femmes en insertion autour de trois activités : agroforesterie (cacao, vanille, café…), agriculture biologique en permaculture (maraîchage, arbres fruitiers…) et agrotransformation (sauces, assaisonnements, jus…). En créant Drain’ailes, Natacha Kancel visait un objectif : transmettre le patrimoine naturel de l’île. D’abord aux jeunes générations : « Beaucoup de jeunes se détournent aujourd’hui des produits locaux au profit d’aliments transformés et importés, souvent mauvais pour la santé, explique-t-elle. Ma volonté est donc de leur faire découvrir les productions de notre terroir, comme nos sirops ou confitures de fruits, qui ont le double avantage d’être 100% guadeloupéens et bien moins sucrés. »