fbpx

DATE DE PUBLICATION 11/03/2025

France Tiers Lieux sort un nouveau guide

Comprendre les tiers lieux et les accompagner dans leur financement

Le 11 mars 2025, France Tiers-Lieux a sorti un nouveau guide. Il s’agit d’un support à double entrée : une face à destination des financeurs pour les accompagner dans la compréhension des tiers lieux dans toute leur diversité et une face à destination des tiers lieux pour les accompagner dans la connaissance des raisonnements et des pratiques des financeurs. Focus sur ce guide auquel France Active a participé.

3500 ! c’est le nombre de tiers lieux en France. 60% sont hors des métropoles et un tiers en milieu rural. Ce qui les caractérise ? Une hybridation des activités et donc des sources de revenus, une implication forte dans les dynamiques territoriales avec la participation de différents types d’acteurs. Les tiers lieux font face à un défi de taille : trouver un équilibre économique. Pour permettre à ses structures et aux financeurs de mieux se comprendre, France Tiers-Lieux édite un nouveau guide. Une partie est à destination des tiers lieux de mieux comprendre les raisonnements et les pratiques des financeurs, et la seconde partie est dédiée aux financeurs de mieux comprendre le fonctionnement des tiers lieux dans toute leur diversité.

Au sommaire de la partie à destination des financeurs : tiers lieux, de quoi parle-t-on ?, décoder le modèle tiers lieux, identifier les besoins financiers des tiers lieux, les défis auxquels ils font face. Cette partie est complétée par des ressources en annexe.

Au sommaire de la partie à destination des tiers lieux : comprendre la logique des acteurs financiers, vos besoins de financement et les solutions mobilisables, des acteurs variés pour répondre aux besoins de financement, comprendre les attentes des acteurs financiers et préparer l’échange. Cette partie est complétée par des fiches pratiques.

Catégorie :
Guide
THÉMATIQUE :
Tiers lieux
AUTEUR(S) :
France Tiers-Lieux
DATE D'ÉDITION :
11 mars 2025

Autres actualités

Share this...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn