fbpx

DATE DE PUBLICATION 06/05/2025

Entrepreneurs des quartiers : révélez vos talents 

Bpifrance lance une nouvelle édition du concours Talents des Cités : du 24 au 30 juin. Pour en savoir plus sur ce concours et sur l’accompagnement dont vous pouvez bénéficier en tant qu’entrepreneur en quartier prioritaire, plongez dans cet article. Une mise en lumière qui s’inscrit de façon plus large dans l’action que mène France Active dans le cadre du programme Quartiers 2030.

Talents des cités

Lancé il y a plus de 20 ans par le ministère de la Ville et de la Caisse des Dépôts, ce concours valorise des entrepreneurs des quartiers en récompensant une trentaine de créateurs et de créatrices particulièrement engagés. Aujourd’hui il s’inscrit dans le Plan Quartier 2030 financé par l’Etat et la Caisse des Dépôts via la Banque des territoires.
Les candidatures sont ouvertes du 24 avril au 30 juin. Deux conditions doivent être réunies :
  • être entrepreneur en activité depuis moins de trois ans
  • implanté dans un Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville (QPV).
Déposez vos candidatures sur ce lien.

Entrepreneurs des quartiers prioritaires, France Active vous accompagne 

France Active facilite l’accès au financement aux entrepreneurs des quartiers prioritaires, en protégeant leur patrimoine et en consolidant leur projet à chaque étape.

 

Notre engagement ? Donner à chaque porteur de projet les clés de l’autonomie économique grâce à une garantie bancaire solidaire, limitant les cautions personnelles pour protéger le patrimoine des créateurs et de leurs proches.

 

Notre accompagnement sur-mesure va au-delà du financement :

 

  • Expertise terrain : ateliers pratiques, webinaires et diagnostics personnalisés pour maîtriser la gestion d’entreprise, le numérique et les enjeux juridiques,
  • Pédagogie financière : à travers une sensibilisation aux risques et opportunités pour construire des modèles économiques résilients,
  • Réseau engagé : orientation vers des acteurs clés de l’entrepreneuriat. Il pourra s’agir d’autres membres du réseau Cap Créa comme BGE par exemple ou d’autres entrepreneurs en fonction de vos besoins.

10% de créateurs accompagnés par France Active sont situés dans les quartiers prioritaires. Nous croyons fortement que l’énergie des entrepreneurs fait bouger les montagnes.

Notre credo : l’égalité d’accès à la banque n’est pas une option, c’est le levier d’une économie inclusive où chaque territoire devient un foyer d’innovation.

BGE & France Active : des partenaires incontournables pour soutenir l’entrepreneuriat en quartiers prioritaires

Sophie Jalabert

Déléguée générale de BGE

BGE et France Active partagent la conviction que l’entrepreneuriat peut être accessible à tous et offrir une solution à des populations rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi. Cette dynamique est possible à condition de bien entourer ces futurs entrepreneurs tant sur le volet viabilité du projet et maitrise des compétences entrepreneuriales que sur le volet financement de l’entreprise. L’addition des métiers BGE et France Active apporte sans aucun doute une réponse pertinente aux enjeux des entrepreneurs. Par ailleurs, BGE et France Active souhaitent augmenter le nombre de personnes qui se tournent vers le financement bancaire. Trop d’entreprises se lancent dans l’aventure entrepreneuriale en étant mal ou trop peu financées. BGE et France Active se sont donc associés dans le programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 avec cet objectif : systématiser une réflexion de fonds avec chaque entrepreneur sur le meilleur financement pour soutenir son modèle économique. »

Autres actualités

Share this...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn