Dans les quartiers prioritaires, l’entrepreneuriat fait preuve d’une vitalité remarquable, mais se heurte à des freins persistants en matière d’accès au financement bancaire. Selon une étude Bpifrance, Terra Nova et JP Morgan, les projets lancés dans ces territoires démarrent avec des moyens financiers inférieurs de 37 % à ceux d’autres territoires, et les créateurs y privilégient le soutien de leur entourage plutôt que l’emprunt bancaire, pourtant facteur clé de pérennité.
Pour répondre à ces enjeux, les réseaux BGE et France Active unissent à nouveau leurs forces afin d’accompagner les entrepreneurs des quartiers prioritaires vers des solutions de financement adaptées et pour sécuriser leur parcours dans le cadre du programme national « Entrepreneuriat Quartiers 2030 ». Cette alliance vise à garantir à chaque entrepreneur les meilleures chances de réussite, quel que soit son environnement de départ.
Des ateliers pour sensibiliser les entrepreneurs aux enjeux financiers
Pour guider les entrepreneurs des quartiers prioritaires vers les banques, les réseaux BGE et France Active nouent un nouveau partenariat. L’objectif : sécuriser le parcours des entrepreneurs afin de limiter les risques financiers qu’ils prennent lors de la création de leur structure et s’assurer que celle-ci soit suffisamment financée pour leur garantir de meilleures chances de succès.
Les deux réseaux apportent à l’entrepreneur leurs savoir-faire complémentaires dans l’accompagnement de leur projet et ce, quelle que soit la phase de vie dans laquelle se trouve la structure : émergence, création ou développement. A travers des ateliers, les associations territoriales de France Active interviennent sur 3 aspects : maitriser les attendus d’un financeur, se repérer dans les solutions proposées par les banques et identifier les solutions qui sont adaptées à sa situation, et enfin demander et obtenir ces solutions. Ces ateliers sont une étape des parcours à destination des entrepreneurs dispensés par BGE.
Des capsules vidéo ont également été réalisées afin d’illustrer les différentes étapes auxquelles l’entrepreneur est confronté concernant sa relation avec son banquier.
Une garantie bancaire pour sécuriser son parcours
Sorte de caution pour l’entrepreneur, la garantie bancaire de France Active intervient pour protéger son patrimoine personnel lors qu’il emprunte pour son entreprise.
En plus de sécuriser son crédit, un accompagnement sur mesure est proposé par un conseiller France Active qui challenge le projet pour le rendre encore plus solide économiquement et plus pérenne. Les conseillers France Active interviennent sur les aspects économiques et financiers mais aussi pour donner des outils pratiques à l’entrepreneur concernant la gestion quotidienne de sa structure.
BGE et France Active partagent la conviction que l’entrepreneuriat peut être accessible à tous et offrir une solution à des populations rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi. Cette dynamique est possible à condition de bien entourer ces futurs entrepreneurs tant sur le volet viabilité du projet et maîtrise des compétences entrepreneuriales que sur le volet financement de l’entreprise.
L’addition des métiers BGE et France Active apporte sans aucun doute une réponse pertinente aux enjeux des entrepreneurs. Par ailleurs, BGE et France Active souhaitent augmenter le nombre de personnes qui se tournent vers le financement bancaire. En effet, trop d’entreprises se lancent dans l’aventure entrepreneuriale en étant mal ou trop peu financées. BGE et France Active se sont donc associés dans le programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 avec cet objectif : systématiser une réflexion de fonds avec chaque entrepreneur sur le meilleur financement pour soutenir son modèle économique. .Sophie Jalabert, déléguée générale de BGE
Fin 2023, le gouvernement lance le programme « Entrepreneuriat Quartiers 2030 », une initiative qui vise à soutenir l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Ce programme est doté de 456 M€ sur quatre ans et s’articule autour de 3 axes :
Alors que 10% des créateurs d’entreprises financés par France Active sont issus de quartiers prioritaires, notre réseau s’inscrit totalement dans cette démarche permettant aux plus fragiles de sécuriser leur parcours entrepreneurial.