France Active s’engage auprès des entrepreneurs les plus fragiles pour faciliter leur accès au crédit bancaire, en particulier dans les quartiers prioritaires. En accompagnant ces porteurs de projets, notre réseau encourage le développement de l’entrepreneuriat tout en sécurisant leur parcours et en limitant les risques pris par ces entrepreneurs.
Une étude Ifop* pour la Fédération bancaire française révèle une perception contrastée des opportunités économiques dans les banlieues et quartiers populaires. Selon ce sondage, 44% des Français considèrent que ces territoires offrent des opportunités égales, voire supérieures, à celles des autres régions, tandis que 35% jugent ces espaces désavantagés. Les principaux obstacles au développement économique dans les quartiers populaires cités par les personnes interrogées sont le sentiment d’insécurité (47%) et les préjugés négatifs (35%).
D’après une étude menée en 2020 par TerraNova, JP Morgan et Bpifrance, l’envie d’entreprendre dans les quartiers prioritaires est pour autant plus présente (12% contre 9% dans le reste de la population). Pour autant, le taux de création effective d’entreprises y reste inférieur : seuls 3% des habitants des banlieues passent à l’acte, contre 11% au niveau national, et la proportion de chefs d’entreprise est plus faible (2% contre 13%). Ces chiffres soulignent les défis, mais aussi le véritable potentiel du développement économique et de l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires.
En 2020, cette même étude au sujet de l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires soulignait que : “ces entrepreneurs se tiennent à distance des banques. 60 % des entrepreneurs des quartiers ne prennent pas contact avec leur banque à la création de leur entreprise, contre 50 % hors quartiers. Comment expliquer ce différentiel de 10 points ? Il existerait une forme de « réserve » voire de défiance envers les institutions bancaires. L’analyse des données qualitatives suggère une forme « d’autocensure » des entrepreneurs des quartiers, et aussi parfois, une crainte d’être « mal jugés ».
Ce déficit de recours à l’emprunt bancaire est d’autant plus dommageable que les analyses de TerraNova sur les données SINE montrent qu’il existe une corrélation positive entre les entreprises qui en ont fait usage et de meilleurs scores de pérennité à 3 ans (83 % contre 70 % pour celles qui n’ont pas contracté d’emprunt), qu’elles soient dans les quartiers ou non.”
Depuis plus de 35 ans, France Active facilite l’accès au crédit bancaire pour les entrepreneurs les plus éloignés des réseaux financiers, grâce à un système de garantie innovant. Cette solution sécurise le parcours entrepreneurial en limitant, voire en supprimant, les cautions personnelles exigées et en rassurant les banques pour faciliter l’obtention d’un prêt professionnel.
Au-delà de la garantie bancaire, le réseau France Active accompagne les créateurs d’entreprise en analysant leur modèle économique et en évaluant leurs besoins de financement, pour maximiser leurs chances de réussite. Ces dernières années, France Active a élargi son offre d’accompagnement avec des ateliers et webinaires dédiés à la gestion d’entreprise, à la protection de l’entrepreneur et au développement de son activité.
Pour soutenir spécifiquement les entrepreneurs des quartiers prioritaires, certaines associations territoriales du réseau France Active proposent également des primes financières ciblées.
France Active défend l’égalité d’accès au financement bancaire pour tous les entrepreneurs, quel que soit leur lieu de résidence, affirmant ainsi son engagement pour le développement de l’entrepreneuriat et de l’emploi dans les quartiers populaires.
Fin 2023, le gouvernement lance le programme « Entrepreneuriat Quartiers 2030 » une initiative qui vise à soutenir l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Ce programme est doté de 456 M€ sur quatre ans et s’articule autour de 3 axes :
Alors que 10% des créateurs d’entreprises financés par France Active sont issus de quartiers prioritaires, notre réseau s’inscrit totalement dans cette démarche permettant aux plus fragiles de sécuriser leur parcours entrepreneurial.
France Active a un engagement fort auprès des porteurs de projet à impact ou en situation de fragilité, grâce notamment à sa garantie qui contribue à faciliter l’accès au financement bancaire. Cette protection accordée aux entrepreneurs se retrouve également dans le cadre du Programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 où France Active propose un accompagnement renforcé.
Marie ADELINE-PEIX, Directrice exécutive des Partenariats régionaux, de la Création et de l’Action Territoriale de Bpifrance
Agir en faveur des entrepreneurs dans les quartiers populaires
Prix « Talents des Cités » : 4 des 6 lauréats ont bénéficié d’un accompagnement ou d’un financement de France Active !
France Active propose un 20ième programme totalement dédié aux Entrepreneurs Engagés : ENTREPRENDRE EN GRAND
VIVA Lab : l’accélérateur d’entreprises innovantes au service du bien vieillir
Okoté : 1 million d’euros pour l’innovation associative en Alsace
11 décembre : immersion dans la vie d’entrepreneur.e.s solidaires
France Active Champagne Ardenne : 20 ans au service des entrepreneurs engagés
Associations, et si on parlait pilotage de votre trésorerie ? Rendez-vous le 13 novembre au Fnaf



