fbpx

DATE DE PUBLICATION 13/05/2024

Quartiers 2030 France Active se mobilise

Avec près de 10% de créateurs accompagnés dans les quartiers prioritaires de la ville, France Active compte bien développer son action de soutien et de financement à ces entrepreneurs qui rencontrent parfois des difficultés dans le démarrage de leur activité. En répondant à l’ambition du plan gouvernemental Quartiers 2030, France Active poursuit sa mission de rendre l’accès à tous au financement bancaire.

Inscrit dans le plan « Entrepreneuriat Quartiers 2030 » de l’Etat, le soutien à l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires de la ville fait partie des axes privilégiés de Bpifrance et des acteurs de la création d’entreprise, dont France Active, pour donner plus de moyens aux publics de ces territoires souhaitant développer leur projet.
Comment lever les freins dans l’accès au financement bancaire ? C’est l’enjeu majeur auquel France Active va répondre en pleine continuité de son action menée à destination des publics les plus fragiles. Une ambition : sécuriser le parcours de ces entrepreneurs et leur donner un égal accès à la création d’entreprise et au crédit bancaire.

Pour Dominique Mahé, président de France Active Garantie, « notre contribution au projet de des entrepreneurs des quartiers ne se limite pas à notre apport financier. Bien entendu, nous lui permettons de ne pas engager son patrimoine en lui évitant d’avoir recours à une caution personnelle pour son prêt. Mais nous allons plus loin en l’accompagnant sur l’ensemble de sa démarche, en l’orientant vers des acteurs utiles à son projet et en le sensibilisant à toutes les dimensions du risque entrepreneurial. »

C’est particulièrement le cas pour les entrepreneurs que nous soutenons dans le cadre du programme du ministère du Travail Inclusion par le Travail Indépendant en proposant un accompagnement renforcé autour du Pacte Création. Il permet aujourd’hui de proposer des webinaires, des ateliers et des jeux autour de 4 grandes thématiques :

  • La pédagogie financière
  • La protection de l’entrepreneur et la sécurisation de l’activité
  • La sensibilisation au numérique
  • Une sensibilisation à l’engagement
Dans le cadre du programme Entrepreneurs Quartiers 2030, France Active compte amplifier ces actions et renforcer ses partenariats avec les acteurs bancaires. C’est aussi une réelle opportunité pour sensibiliser ces entrepreneurs aux cinq dimensions de l’engagement que porte notre réseau associatif. L’ambition consiste à renforcer la capacité de ces entrepreneurs à créer de l’emploi, à intégrer les enjeux écologiques et lien social dans leur modèle, à inscrire leur projet dans le développement de leur territoire, et à favoriser une approche citoyenne dans la gouvernance de leur projet.
Rendez-vous en septembre pour découvrir plus précisément la contribution de France Active au programme Entrepreneuriat Quartiers 2030.

Autres actualités

Partager sur...
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page