Il y a urgence à agir ! Telle est la conclusion du rapport sur le renforcement du financement des associations publié par le Conseil économique social et environnemental (CESE). L’inflation sur la période 2022-2023 a mis en lumière une crise profonde et complexe du financement du secteur associatif. Une tension économique pour elles ayant une double origine : des contraintes budgétaires au niveau de l’Etat et des collectivités territoriales de plus en plus présentes ainsi qu’un renforcement des logiques de concurrence. Par ailleurs, lorsqu’elles sont présentes, les subventions de fonctionnement ont tendance à être remplacées par des subventions accordées en réponse à des appels à projets (plus souvent de courte durée).
Les associations se retrouvent confrontées à deux grandes difficultés (citées par 90% d’entre elles) : obtenir des financements pour des projets à long terme et obtenir des financements pour leur fonctionnement. Par ailleurs, elles considèrent également difficile d’allouer du temps à la recherche de financement, une difficulté ressentie d’autant plus au sein des structures de petite taille.
La plupart des associations interrogées adoptent simultanément plusieurs stratégies.
44,1% des participants ont suggéré de faire évoluer les financements, en permettant le financement du fonctionnement (14,8%) et pluriannuels (13%) et en sortant du mécanisme des appels à projets.
Les associations ont également exprimées le besoin d’un meilleur accompagnement et d’une simplification de la recherche de financements (22,8%), notamment sur des démarches administratives.
Enfin, elles souhaitent encore être davantage écoutées et considérées en tant qu’association (10,5%) par les élus et acteurs publics, et estiment être insuffisamment valorisées pour leurs rôles.