fbpx
offre emploie
Fanny<br>GEROME

Fanny
GEROME

Directrice générale adjointe – France Active

Publiée le 07/11/2024

Les 10 réflexes à adopter pour réussir sa levée de fonds

Pour réussir son programme d’investissement et sa levée de fonds, n’hésitez pas à adopter les bons réflexes pour maximiser vos chances de mettre en place un programme d’investissement pertinent :

LES BONS RÉFLEXES À CHAQUE ÉTAPE

Définir votre plan de développement (ou de restructuration, le cas échéant)

Pour rédiger un plan de développement, vous devez définir votre positionnement stratégique, votre stratégie de moyens à venir et évaluer l’impact sur votre modèle économique.

Vous pouvez vous amusez à traduire cette stratégie dans une vision idéale de ce que devrait être votre entreprise dans cinq ans.

N’hésitez pas à vous appuyer sur « votre avantage concurrentiel » pour définir votre positionnement, c’est-à-dire ce qui vous procure un atout stratégique par rapport aux autres structures qui exercent des activités similaires.

Identifier les projets d’investissement à mener
Pour mettre en œuvre votre plan de développement, vous devez évaluer les besoins à couvrir et présenter les différents projets d’investissement avec l’ensemble de leur composante : objectifs et finalité de l’investissement, description détaillée de l’investissement (type, nature, caractéristiques), équipes concernés, chiffrage du montant de l’investissement. NB. Le coût total comprend à la fois les coûts internes (charges du personnel contribuant au projet…) et les coûts externes à l’entreprise (prestations, honoraires, achat, …). Il est nécessaire d’évaluer l’investissement tout au long de sa durée de vie (coût initial de réalisation, puis d’entretien et d’arrêt).
Analyser les différents projets d’investissement
Une fois les projets d’investissement décrits, vous devez identifier les risques associés à chaque projet d’investissement (par exemple : les difficultés d’évaluation de la complexité, le manque de recul pour bien chiffrer le coût de l’investissement, l’impact de transformation du projet auprès des équipes…) Et le retour social sur investissement de chaque projet (par exemple : gains de productivité sur le plan de la gestion, renforcement de la réponse sociale auprès de bénéficiaires).
Choisir les meilleurs investissements parmi tous ceux qui sont présentés
Sur la base des travaux d’analyse des différents projets d’investissement possibles, vous devez ne retenir que les plus pertinents pour votre plan de développement. Pour vous aider, n’hésitez pas à construire une grille d’analyse : impact social, niveau de risque, cohérence avec la stratégie. Soyez vigilant dans la méthode de validation. Mettez tous les métiers autour de la table pour pouvoir croiser les regards et faire les choix les plus pertinents pour l’entreprise.
Modéliser votre modèle économique futur
Vous devez pouvoir modéliser votre modèle économique, en prenant en compte l’impact des projets d’investissement retenus tant au niveau des charges (amortissements liés à la durée de vos investissement, coût financier du plan de financement), que sur les produits (augmentation des produits, réduction des charges, si l’entreprise attend une productivité liée à son projet d’investissement, etc.) N’oubliez pas que les effets positifs d’un investissement sont souvent différés dans le temps. Ne cherchez pas à le gommer, soyez réaliste dans votre prévisionnel. Il vous servira de pilotage par la suite.
Ne jamais autofinancer ses investissements !
Pour financer vos investissements ou renforcer votre assise financière, vous ne devez pas dégrader votre trésorerie en autofinançant vos investissements. En effet, si une entreprise puise dans ses réserves sans emprunter (ou recourir à une subvention d’investissement), elle risque très rapidement de rencontrer des difficultés de trésorerie. Mieux vaut donc emprunter à moyen terme plutôt que d’avoir recours par la suite à des concours bancaires court terme très couteux.
Evaluer les « investisseurs » les plus adaptés à votre projet
Pour financer les besoins liés à votre plan de développement, vous devez composer votre tour de table, adapté à votre projet et à votre modèle économique. Pour cela n’hésitez à mixer les ressources financières : remboursables et non remboursables, participation des parties prenantes du projet, via du financement participatif par exemple, délai suffisamment long pour avoir le temps d’avoir les premiers bénéfices des investissements, etc. NB. L’investissement présente une réelle particularité, pour les entreprises de l’ESS, celle du rendement financier. En effet, l’investissement doit permettre à une entreprise dont la finalité sociale est au cœur de son projet, de développer la meilleure réponse sociale possible, mais aussi d’équilibrer son modèle économique tout en lui permettant de rembourser les éventuelles dettes contractées lors de la levée de fonds. Or, bien souvent, plus la réponse sociale est forte, plus l’équilibre économique est difficile à trouver.
Lancer votre levée de fonds
Vous devez identifier votre plan de financement, les partenaires financiers et faire valider l’ensemble auprès de vos instances de gouvernance. Vous devez identifier votre plan de financement, les partenaires financiers et faire valider l’ensemble auprès de vos instances de gouvernance. Lancer un projet d’investissement nécessite des « investisseurs » au sens large pour l’entreprise (banque, collectivité, fonds d’investissement, investisseur solidaires). Il convient de faire les bons choix en fonction de son projet et de ses capacités. Ce choix est un facteur de réussite pour l’entreprise.
Bâtir une relation de confiance avec ses financeurs
Vous devez faciliter la mise en confiance avec vos financeurs par une information régulière de la situation économique et financière de votre entreprise, des échanges dans vos projets et leurs montages financiers, etc. N’oubliez pas qu’un investissement traduit la confiance en l’avenir d’une entreprise. Cette confiance rejaillit sur les salariés et sur les partenaires de l’entrepreneur. Elle apporte de la crédibilité à l’entreprise, elle peut renforcer sa notoriété et sa visibilité auprès de ses partenaires, leaders d’opinion.
Piloter vos investissements dans le temps et ajuster !
Vous devez piloter vos investissements dans le temps, en termes de qualité, coût et délai à passer. Il convient d’être concentré sur les objectifs fixés à chaque investissement. . N’oubliez pas de poser les moyens pour que l’investissement choisi puisse tenir toutes ses promesses. Le meilleur des projets ne vaut que par la maîtrise complète de sa réalisation qui seule garantit les résultats escomptés lors de sa conception. Toute défaillance dans la mise en œuvre, en accroissant les délais, les risques, les coûts de réalisation, affaiblit le retour sur investissement. Une fois la décision d’investissement prise, le contexte dans lequel celui-ci s’opère a déjà changé, obligeant à des ajustements qui ne peuvent être effectués de façon judicieuse que grâce à un pilotage rigoureux de la réalisation.

GUIDE

“Pour pouvoir investir, je réussis ma levée de fonds solidaire”

Pour tous les dirigeants associatifs
et entreprises solidaires
qui veulent se donner les moyens
pour faire évoluer leur projet

WEBINAIRE

“Investir pour renforcer votre engagement”

30 minutes pour comprendre comment France Active
peut vous aider dans votre plan de financement.
Et vous présenter son offre de conseil,
de financement, ses missions et sa vision de
l’entrepreneuriat engagé.

Le guide a été rendu possible grâce au soutien de Mirova Foundation.

Cet article vous a plu ?

Share this...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn