Créer, transformer, relier : partout en France, des femmes osent l’entrepreneuriat pour changer leur vie autant que leur territoire. Le concours 101 Femmes initié par Bpifrance, récompense des femmes aux parcours inspirants. France Active, qui agit pour un entrepreneuriat plus inclusif, a soutenu 32 des 101 lauréates de cette édition, en les accompagnant dans le financement et le lancement de leur projet.
Cette initiative fait écho au dernier baromètre OpinionWay pour France Active et la Fédération bancaire française, qui montre que 59 % des femmes actives trouvent plus motivant de créer leur entreprise que d’être salariée. Pourtant, seules 21 % envisagent réellement de se lancer. En cause : la peur de l’échec, les freins financiers et un manque de confiance en soi encore très présents
Le concours 101 Femmes vient célébrer celles qui ont franchi le pas. Ce programme national porté par Bpifrance valorise 101 projets dans 101 départements, révélant la force de celles qui entreprennent, souvent après des reconversions ou face à des freins économiques et sociaux.
France Active, qui accompagne au quotidien les femmes dans leurs projets entrepreneuriaux avec des solutions de financement, de conseil et de mise en réseau, soutient 32 des 101 lauréates du concours.
Zoom sur quelques initiatives soutenues dans le Grand Est et en Normandie : cafés associatifs, applications éducatives, librairies hybrides, ateliers textiles solidaires, magazines scientifiques ou fromageries locales… Toutes incarnent un entrepreneuriat ancré, engagé et audacieux.
Sur les quelques 37 000 entrepreneurs soutenus en 2024 par France Active, près d’1 sur 2 est une femme.
Et leur taux de réussite est bien supérieur à la moyenne nationale avec 93 % des femmes entrepreneures soutenues par France Active qui sont toujours en activité après 3 ans (vs 75 % en moyenne- Insee 2023).
A Moosch, commune nichée dans la vallée de Saint-Amarin, Charlotte – maman solo et ancienne fleuriste – a redonné vie à un lieu chargé d’histoire familiale : le bâtiment où ses ancêtres avaient ouvert un bar il y a plus de 100 ans. Avec S’Lottie Stüwa, elle propose un espace chaleureux, où se mêlent petite restauration, ateliers ludiques, brunchs et soirées culturelles. Un pari audacieux pour recréer du lien social, dans un esprit “comme à la maison” et valoriser la vallée et ses producteurs.
Voir le compte Instagram
À Rethel, Aurélie Lambertdeux, après avoir travaillé dans l’événementiel a choisi de se réinventer après la crise du Covid-19. Elle décide alors, avec une collègue, d’ouvrir à Rethel Lecture & Confiture, une librairie indépendante doublée d’un salon de thé convivial. Dans ce lieu chaleureux, elles conjuguent passion des livres, produits locaux, animations culturelles et rencontres littéraires. Un véritable havre de partage, pensé comme une réponse aux besoins de lien social et de redynamisation du centre-ville, fortement impacté par la pandémie.
Voir le site internet
À la suite de la crise du Covid-19, Valérie Roques, après 20 ans dans le secteur médicosocial, a choisi de changer de voie pour répondre à une nouvelle mission : éveiller la curiosité des plus jeunes. De cette reconversion est né Les Cogiteurs, un magazine scientifique et ludique destiné aux 8-12 ans. Chaque numéro propose des expériences à réaliser à la maison, loin des écrans, pour apprendre en s’amusant. Un projet pensé avec un ami professeur de physique et né d’un constat pendant le confinement : les enfants regardent des vidéos scientifiques… mais ne manipulent pas. Avec ce support papier accompagné d’un kit d’expériences, elle entend stimuler l’esprit critique, transmettre le goût de la science et recréer du lien entre générations autour du savoir et du jeu.
Voir le site internet
Alors que la majeure partie du lin est aujourd’hui exportée en Asie du Sud-Est, MIJUIN redonne du sens à la filière textile en relocalisant la production : cette entreprise d’insertion conçoit des pièces en lin 100 % français, filé et tissé en circuit court. Dans cet atelier situé en Normandie, Pauline Beuzelin allie savoir-faire artisanal, engagement écologique et accompagnement social. En formant des personnes éloignées de l’emploi aux métiers de la couture, elle recrée des filières locales et durables autour d’une fibre emblématique de la région. MIJUIN, c’est un projet qui valorise le travail manuel, le temps long, et l’impact positif.
Site internet
À Évreux, Roxane Joannidès (docteure en sciences du langage) et Alexandre Huau-Armani (entrepreneur et directeur de l’École Supérieure CCI Portes de Normandie) ont imaginé OHé, une application pour apprendre l’orthographe autrement. Cette initiative mêle science du langage, gamification et méthode logique. Loin des règles traditionnelles, OHé propose une approche intuitive et ludique, grâce à la « Méthode Joannidès », testée scientifiquement et déjà labellisée « Initiative Remarquable ». Un projet engagé pour lutter contre l’exclusion liée aux difficultés en orthographe, dès le plus jeune âge.
Site internet
Ouverte à Valognes, la Fromagerie fait déjà parler d’elle en intégrant le prestigieux guide Gault & Millau. Portée par une passionnée, Marie -Laure Dupuch a travaillé plusieurs années dans l’industrie laitière avant de s’installer dans la Manche. Après sept ans passés dans la région, elle a eu envie de revenir à sa passion : le fromage. Cette jeune fromagerie valorise le savoir-faire local à travers des produits laitiers fermiers, fabriqués à partir de lait cru et issus de circuits courts. Dans cet atelier artisanal, l’exigence de qualité se conjugue à l’envie de faire rayonner les richesses du terroir normand. Une belle reconnaissance pour un projet qui mise sur l’authenticité, la proximité et le goût.