Dans le contexte économique actuel, 61% des Français disent qu’ils ne vont pas ou qu’ils vont moins épargner en 2024, soit une baisse de 8 points en 1 an.
Parmi ceux qui peuvent épargner (39% des Français envisagent d’épargner plus ou autant que l’an dernier), c’est précisément le contexte économique, et notamment leur crainte pour l’avenir, qui les motive, loin devant le financement de nouveaux projets (immobilier, voyage, études, …).
Concernant le type de placement de leur épargne :
S’ils devaient investir dans l’épargne solidaire,
Notons enfin que 46% des Français se disent prêts à se montrer patients et à investir sur des projets rentables à moyen ou long terme (+2 points vs 2022), un chiffre qui grimpe à 64% chez les 18-24 ans.
Et pourtant, l’intérêt pour l’épargne solidaire stagne faute d’informations suffisantes, avec :
« Aujourd’hui, 25% des Français recherchent une finalité sociale et solidaire à leurs placements. Il est donc crucial de continuer à les informer pour qu’ils passent tous à l’acte ! En effet, l’actualité a mis récemment en lumière les difficultés de nombreuses associations de solidarité. Or, l’épargne solidaire est justement réinvestie dans des associations ou des entreprises, dont les projets sont utiles à la société et porteurs de transformations sociales et écologiques. Nous les aidons à jouer leur rôle face aux défis auxquels nous devons faire face collectivement. Près de 7 français sur 10 ont le sentiment d’être mal informés sur l’utilisation de cette épargne ou sa rentabilité. Cela nous oblige à faire davantage de pédagogie et à montrer toute l’utilité de l’action des bénéficiaires sur nos territoires ».
L’ÉPARGNE SOLIDAIRE EN CHIFFRES
En 2022, l’épargne solidaire des Français collectée via l’épargne salariale solidaire, les banques et mutuelles d’assurance ou encore via l’investissement dans une entreprise solidaire, représente 26,3 milliards d’euros au 31/12/2022[2] . Par rapport à l’année précédente, l’encours de l’épargne solidaire a donc augmenté de 1,8 milliard d’euros (+7%). Si les encours augmentent chaque année, la part du solidaire dans l’épargne des Français reste en revanche très faible : l’épargne solidaire représente 0,45% de l’épargne totale des Français. Du côté des financements, l’épargne solidaire a permis de verser 4,8 millions d’euros de dons à des associations et de générer 841,5 millions d’euros de financements solidaires pour soutenir plus de 1 590 projets à impact social ou environnemental.Les placements financiers solidaires offrent une double rentabilité :
Les enjeux de financement des entreprises de l’ESS sont à la hauteur des défis auxquels elles doivent répondre : exclusion, fractures territoriales, changements climatiques, solidarité à l’international, etc.
A titre d’exemple, les besoins de financement supplémentaire liés à la transition écologique sont estimés à 66 milliards d’euros par an. Depuis 40 ans, la finance solidaire propose une réponse pertinente à ces enjeux : en reliant directement les épargnants à des projets d’utilité sociale et environnementale, elle les mobilise concrètement au service d’un monde plus juste. L’argent reste un outil puissant pour changer le monde, pour peu que l’épargne soit correctement fléchée. Il est urgent que tous les acteurs, entreprises de l’ESS, acteurs financiers, régulateurs, se mobilisent pour répondre aux attentes légitimes des citoyens et leur fournissent un cadre règlementaire adapté et des informations accessibles.
Chez FAIR, c’est la mission que nous poursuivons, notamment avec le label Finansol, unique label français de finance solidaire, réelle boussole pour les épargnants engagés dans un monde complexe.
Dans le climat économique actuel, certaines structures de l’ESS connaissent des difficultés croissantes, dû au fait notamment, du renchérissement des coûts de production et d’un resserrement de l’accès au crédit. D’autres y voient des opportunités de développement pour répondre à de nouveaux besoins sociaux et écologiques. C’est dans ce contexte particulier que France Active annonce un renforcement de son soutien financier avec une nouvelle offre d’investissement en mobilisant tout le potentiel de l’épargne solidaire de nos concitoyens.
Cette nouvelle offre a pour but d’aider les entrepreneurs engagés à pérenniser leurs structures, à franchir des caps et à changer d’échelle, grâce à différentes solutions :
Des entreprises à l’honneur dans “Impacts solidaires”le podcast de France Active pour le mois de l’ESS
En ce mois de l’ESS, France active met à l’honneur des parcours de vie hors du commun, d’entrepreneur.es, engaé.es. Une série de 5 podcasts « Impacts solidaires », réalisée par France Active avec le soutien financier de Mirova Foundation, à retrouver tous les mardis de novembre sur les différentes plateformes. Pour écouter la bande annonce ici.