fbpx

DATE DE PUBLICATION 06/11/2023

Impacts solidaires : Le premier podcast qui donne la parole aux entrepreneurs engagés

Europe 1 et France Active s’associent pour raconter les belles histoires des entrepreneurs engagés. Des jardins de Solène dans le Vaucluse, à Commown à Strasbourg, en passant par Book Hémisphère en Bretagne ou encore le Centre Hélène Borel dans le Nord… découvrez l’audace et l’engagement de ces entrepreneurs qui, chaque jour, se battent pour changer le monde.

Grâce à l’investissement solidaire, leurs projets ont pu grandir et toucher toujours plus de bénéficiaires.

Solène Espitalié
« Les jardins de Solène »

Les Jardins de Solène est une structure basée en région Provence Alpes Côte d’Azur qui agit depuis plusieurs années pour l’emploi inclusif à travers la revalorisation des invendus agricoles sur son territoire. Concrètement, l’association récupère des fruits et légumes « hors calibres » chez les producteurs, les lave et les reconditionne. Et les remet ensuite dans un circuit de commercialisation en les vendant aux hôpitaux et aux écoles pour leur permettre de préparer les repas. Cela se fait grâce à des collaborateurs en situation de handicap en insertion. Ainsi, l’association accompagne ces derniers à gagner en confiance, en autonomie (perso., logement, mobilité…) tout en leur donnant la possibilité d’apprendre un métier.

Adrien Montagut
« Commown »

Et si vous n’achetiez plus de smartphone, de tablette ou encore d’ordinateur ? Et si la solution était de les louer ? C’est la conviction sur laquelle mise l’équipe de Commown pour éviter la surconsommation des équipements informatiques et électroniques. Cette nouvelle façon de consommer s’adressent aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Les bénéficiaires ont à leur disposition un service de garantie et de maintenance sous forme d’une offre mensuelle.

Cette entreprise, créée par 4 fondateurs à adoptée un mode gouvernance coopératif (plus précisément en Scic : Société coopérative d’intérêt collectif) : leur engagement est global.

 

Caroline Nio
« Centre Hélène Borel » 

Créé au début des années 60, le Centre Hélène Borel propose une palette de prestations et de services adaptés à la prise en charge d’adultes en situation de handicap physique, alliant soins, accompagnement socio-éducatif, hébergement et maintien à domicile.
Dernier projet en date : la ferme d’Ail’leurs qui permettra d’accueillir, pour des périodes de congés, les personnes en situation de handicap et leurs aidants dans un cadre qui sort de l’ordinaire avec une prise en charge différenciée. Ce lieu, parce qu’il est ouvert au grand public, est aussi un lieu d’inclusion sociale.

 

Lire la story

Benjamin Duquenne
« Book Hémisphère »

Sur les étagères de Book Hémisphère, 420 000 livres attendent patiemment leurs lecteurs. Au cœur du Morbihan, cette entreprise d’insertion, sous forme de coopérative (Scic), récupère et revalorise des livres pour les remettre en circulation. Une quinzaine de salariés dont la majorité en contrat d’insertion travaillent au sein de la boutique ou à l’expédition des colis vendus à travers le site livrenpoche.com

 

Lire la story

Fanny Gérome
« France Active »

Fanny Gérome, directrice générale adjointe de France Active, explique ici comment l’association intervient auprès des entrepreneurs solidaires et des dirigeants associatifs. Dans le contexte actuel de crises multiples, pour permettre aux associations et entreprises de l’ESS de se lancer dans des logiques d’investissement et de renforcer leur utilité sociale et écologique, France Active initie une nouvelle démarche : les Actifs Solidaires. Il s’agit d’une acculturation à l’investissement pour lever les freins et inciter les entrepreneurs engagés à changer d’échelle. Cette démarche, portée par France Active, mobilise autant ses partenaires engagés autour de son projet associatif que les dirigeants de l’ESS. En mobilisant l’épargne solidaire, France Active permet ainsi aux citoyens de financer des projets concrets, locaux et qui ont comme premier retour sur investissement attendu l’utilité sociale et écologique.

 

Lire la story
Impacts solidaires est une série de podcasts dont la réalisation a été rendue possible grâce au soutien de Mirova Foundation. Créé par Mirova, investisseur engagé et entreprise à mission, le fonds de dotation Mirova Foundation soutient les actions de sensibilisation à l’investissement solidaire.

Autres actualités

Partager sur...
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page