Claude Alphandéry, résistant, économiste, et visionnaire de l’Economie sociale solidaire, n’a eu de cesse tout au long de sa vie de défendre le développement d’une société qui donne une place à tous et qui intègre les enjeux sociaux et écologiques.
Fondateur de France Active il y a plus de 35 ans, il laisse à l’ESS et à notre mouvement associatif une feuille de route autour des grands enjeux suivants :
France Active participe à la mobilisation des acteurs publics et privés pour orienter davantage de fonds vers les entreprises et les associations qui portent une vision transformative de notre économie.
Le cadre européen est sans doute le meilleur espace pour faire progresser cette économie. Européen convaincu, Claude Alphandéry a toujours amené les acteurs de l’ESS à aller plus loin dans la promotion de ce modèle. Pour lui, il fallait reconnaître la diversité des initiatives solidaires de tous les territoires et les amener à faire système.
Pour France Active, la contribution de l’Europe est aussi essentielle à notre développement. Deux nouvelles conventions entre le Fonds européen d’investissement, une filiale de la Banque Européenne d’Investissement, et France Active ont récemment été signées. Elles permettent à France Active de soutenir sa croissance et de mieux répondre aux besoins de ces entrepreneurs qui développent des réponses aux défis sociaux et écologiques.
France Active partage sa vision de l’ESS à l’échelle européenne et contribue ainsi au développement de cette économie plus inclusive et plus durable dans d’autres pays de l’Union.
En 2009, Claude Alphandéry donnait l’impulsion aux Pôles Territoriaux de Coopération (PTCE). Il s’agit de groupements d’acteurs territoriaux, qui visent à développer ensemble des projets économiques et sociaux innovants, par une stratégie de coopération et de mutualisation. Reconnus par la loi de 2014, ils connaîtront un soutien renouvelé par Olivia Grégoire.
Leur action s’inscrit au sein des différentes coopérations que portent le réseau France Active. A l’occasion de ses cent ans, Claude Alphandéry lance un appel aux coopérations territoriales pour qu’une centaine d’initiatives solidaires puissent être créées d’ici fin 2024. Aujourd’hui, plus d’une soixantaine d’actions se développent sur l’ensemble des territoires.
France Active intensifie les échanges et les passerelles au sein des territoires pour inspirer et développer de nouvelles coopérations en réponses aux besoins locaux.
En plaçant les enjeux d’insertion au cœur du développement économique, Claude Alphandéry a rejoint dans les années 80 l’action de tous ceux qui pensent que la finance peut aussi répondre à des enjeux solidaires.
Le développement d’une épargne solidaire dans les années 2000 avec sa généralisation au sein de produits d’épargne salariale a donné de nouveaux moyens d’investissement aux acteurs solidaires.
Aujourd’hui, cette épargne doit pouvoir être accessible à tous, y compris aux salariés des TPE/PME n’ayant pas accès à l’épargne salariale. Pour France Active, cette épargne pourrait être collectée, pour les PME, au sein d’un plan d’épargne national à gestion paritaire, pour éviter que les comptes faiblement abondés de petites entreprises génèrent des coûts inutiles pour les employeurs. Enfin, l’abondement pourrait se faire, au-delà de la participation, par un chèque épargne, correspondant à l’abondement défiscalisé de l’employeur. Cette modalité plus simple faciliterait l’accès au dispositif pour les petites entreprises et les organisations sans but lucratif, qui ne disposent pas de directions des ressources humaines capables de décliner des accords complexes.
France Active milite pour faciliter l’accès au plus grand nombre aux dispositifs d’épargne salariale.
France Active agit, grâce à l’appui de ses partenaires, pour développer le pouvoir d’agir des acteurs de l’inclusion à travers un accès facilité à la banque.
France Active poursuit cette acculturation à l’investissement auprès des associations et des entreprises de l’ESS.