60 ! C’est le nombre de coopérations autour de France Active, de ses entrepreneurs et de ses partenaires recensés sur le territoire métropolitain et ultra-marin.
Si certaines coopérations existaient avant l’appel de Claude Alphandéry, fondateur et président d’honneur de France Active, son discours du 29 novembre 2022 a lancé une nouvelle dynamique, celle de l’essaimage des initiatives au sein des territoires.
Pas moins de 5 accélérateurs de l’engagement, 3 territoires développent la plateforme de financement participatif Okoté dans l’Est, inspirée par le projet de France Active Nouvelle-Aquitaine https://jadopteunprojet.com/
L’heure est à la coopération entre associations territoriales pour capitaliser sur les réussites et pour développer de nouvelles initiatives de coopération.
Comment ?
Dans l’échange ci-dessous, Sébastien Nérault, directeur de France Active Centre Val de Loire, évoque la naissance et le développement de l’une de ces initiatives phares : l’accélérateur de l’engagement et Claude Alphandéry nous trace les difficultés et les réussites de la coopération confrontées à deux logiques opposées, celle de la “domination” et celle du “partage”.