fbpx

DATE DE PUBLICATION 03/11/2022

Epargne solidaire : 44 % des Français se disent prêt à y recourir

A travers un sondage mené avec OpinionWay, France Active a souhaité prendre le pouls des Français concernant l’épargne, en particulier l’épargne solidaire et son potentiel à transformer la société. Ecologie, lien social, création d’emplois : les Français considèrent l’épargne solidaire comme une solution durable pour répondre aux grands défis sociaux. Voici les points saillants de cette étude réalisée sur un échantillon représentatif de 1000 Français.

Les objectifs de cette étude

Comment les Français comptent-ils épargner en 2023 ? Ont-ils conscience des potentiels de l’épargne solidaire ? Quelles sont les priorités que cette épargne doit financer ? Ce sont les principales questions que posent le sondage OpinionWay pour France Active. Il souligne aussi que 7 Français sur 10 ont un niveau d’information insuffisant sur l’épargne solidaire et sur les possibilités d’y avoir accès.

Des Français prêts à investir à travers l’épargne solidaire

Malgré le contexte économique actuel, près d’un Français sur deux souhaite épargner autant si ce n’est plus qu’en 2022. Et parmi eux, un tiers sont des jeunes (de 18 à 34 ans).

Vers quels projets l’épargne doit-elle être fléchée ? Ils sont un sur quatre à répondre que leur épargne doit être orientée vers des projets solidaires. Et notamment vers deux enjeux majeurs pour eux : les projets favorisant l’emploi et le lien social (40%) et ceux répondant aux défis environnementaux (32%).

Une finance patiente

44% des Français sont prêts à investir dans des projets d’épargne solidaire pour lesquels la rentabilité est à moyen ou long terme. Ce chiffre grimpe à 56% chez les jeunes (18 – 34 ans).

Un manque cruel d’information sur l’épargne solidaire

Enfin, que ce soient les acteurs qui utilisent l’épargne, la rentabilité de celle-ci, les produits d’épargne solidaire, la façon dont l’épargne est investie ou encore les projets sur lesquels cette épargne est engagée… 7 français sur 10 ont le sentiment de ne pas être suffisamment informés sur le sujet.

Focus sur l’épargne solidaire : comment y avoir accès ?

Pourquoi épargner solidaire ?

Découvrez la réponse d’Alexis Masse, président de France Active Investissement

France Active, pionnière de l’épargne solidaire

France Active finance et accompagne des associations et des entreprises au cœur des enjeux sociaux, territoriaux et écologiques actuels. Elle intervient à travers sa société d’investissement grâce à l’épargne solidaire. En 2022, elle dénombre près de 2 500 structures en portefeuille. Et en 5 ans, France Active a investi 200 millions d’euros et a permis un effet de levier correspondant à près d’un milliard d’euros mobilisés avec l’appui de ses partenaires.

Autres actualités

Share this...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn