Les objectifs de cette étude
Comment les Français comptent-ils épargner en 2023 ? Ont-ils conscience des potentiels de l’épargne solidaire ? Quelles sont les priorités que cette épargne doit financer ? Ce sont les principales questions que posent le sondage OpinionWay pour France Active. Il souligne aussi que 7 Français sur 10 ont un niveau d’information insuffisant sur l’épargne solidaire et sur les possibilités d’y avoir accès.
Des Français prêts à investir à travers l’épargne solidaire
Malgré le contexte économique actuel, près d’un Français sur deux souhaite épargner autant si ce n’est plus qu’en 2022. Et parmi eux, un tiers sont des jeunes (de 18 à 34 ans).
Vers quels projets l’épargne doit-elle être fléchée ? Ils sont un sur quatre à répondre que leur épargne doit être orientée vers des projets solidaires. Et notamment vers deux enjeux majeurs pour eux : les projets favorisant l’emploi et le lien social (40%) et ceux répondant aux défis environnementaux (32%).
Une finance patiente
44% des Français sont prêts à investir dans des projets d’épargne solidaire pour lesquels la rentabilité est à moyen ou long terme. Ce chiffre grimpe à 56% chez les jeunes (18 – 34 ans).
Un manque cruel d’information sur l’épargne solidaire
Enfin, que ce soient les acteurs qui utilisent l’épargne, la rentabilité de celle-ci, les produits d’épargne solidaire, la façon dont l’épargne est investie ou encore les projets sur lesquels cette épargne est engagée… 7 français sur 10 ont le sentiment de ne pas être suffisamment informés sur le sujet.