Contribution majeure à l’activité d’investisseur de France Active, l’épargne solidaire pourrait se développer davantage dans les solutions de placements de nos concitoyens. Quelle vision de l’épargne les Français ont-ils ? Quelles finalités souhaitent-ils lui donner ?
France Active est allée à leur rencontre en leur donnant la parole. Selon le dernier baromètre France Active Fair, un Français sur cinq1 (20 %) souhaite une épargne à finalité solidaire, combinant si possible rentabilité financière et contribution à des projets d’intérêt général, un chiffre qui atteint 30 % chez les 25-34 ans.
Retour sur des paroles d’épargnants en vidéo.
« Les mentalités bougent aujourd’hui, on a de plus en plus envie que son épargne est un sens » telle est l’une des aspirations d’un épargnant dans cette vidéo.
« L’épargne peut avoir un effet sur mon territoire, elle peut bénéficier à des entreprises ou des associations locales […] notre épargne peut avoir un effet sur une échelle locale » nous précise une autre épargnante.
La volonté des citoyens est d’épargner pour permettre aux projets sociaux et écologiques de se développer près de chez eux ou partout en France au service du territoire et pour le bien commun. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de notre partenaire Fair.
Malgré ces témoignages positifs autour de l’épargne solidaire, le baromètre 2024 « Les Français et l’épargne solidaire » réalisé par Opinionway pour France Active et Fair réalisé en octobre 2024 montre que près de 70 % des Français se déclarent mal informés sur ce type d’épargne, qu’il s’agisse de son fonctionnement, de ses finalités, des produits proposés ou bien des acteurs qui la gèrent.
Grâce à l’épargne solidaire, les citoyens peuvent permettre à leur argent de financer des projets à fort impact social et écologique au plus proche de chez eux, qui répond vraiment au besoin de leur territoire.
Une fois votre épargne confiée à un institution de placement (pas sur tu terme ici), elle est placée sur fond “90/10”.
90% des fonds sont fléchés vers les marchés financiers (Investissement Socialement Responsable)
5 à 10% de l’épargne sont orientés vers des sociétés d’investissements solidaires telles que France Active