fbpx

DATE DE PUBLICATION 03/11/2022

La MAIF, France Active et l’épargne solidaire

Dans le cadre du Mois de l’Économie sociale et solidaire en novembre, notre partenaire la MAIF organise deux événements à Lille et La Roche-sur-Yon pour démocratiser la finance solidaire auprès de ses sociétaires. Deux entreprises soutenues par France Active participeront à ces « Agoras de la finance solidaire » pour montrer concrètement l’utilisation faite des fonds collectés par l’épargne solidaire.

Deux événements autour de l’épargne solidaire

France Active mobilise ses entrepreneurs aux côtés de la MAIF pour deux « Agoras de la finance solidaire » présentant l’épargne solidaire aux sociétaires de l’assureur mutualiste.

L’objectif ?

Faire découvrir la finance solidaire et échanger sur le sujet avec ceux qui en sont les parties prenantes : Fair, France Active et une entreprise ayant bénéficié de l’épargne solidaire pour financer son développement.

Deux événements se dérouleront respectivement à La Roche-sur-Yon en présence du président du groupe Estille et à Lille en présence du fondateur de la plateforme Donnez.org dans le cadre du Mois de l’ESS en novembre.

A la Roche-sur-Yon, le 21 novembre 2022, à 18h30

Inscription gratuite et obligatoire

L’Estille en bref : 

Présent dans le Grand Ouest depuis 25 ans, le Groupe Estille compte 15 structures (associations et entreprises) dont les activités économiques sont basées sur l’insertion sociale et l’intégration du handicap en entreprise. Il développe ses activités avec le souci de préserver l’environnement et de contribuer à la transition écologique et énergétique.
Cette structure a bénéficié de l’épargne solidaire pour renforcer son développement.
groupe-estille.fr

A Lille, le 29 novembre 2022, à 18h30

Donnez.org en bref : 

Depuis début 2022, les entreprises ont l’obligation de donner ou recycler leurs produits invendus non alimentaires neufs. Donnez.org agit en facilitateur. Cette plateforme permet de faire le lien entre entreprises ayant des invendus, ou des retours clients et associations bénéficiaires. Elle prend en charge le conventionnement entre les deux structures et la logistique. L’entreprise reçoit, en contrepartie du don, une réduction d’impôt.
Cette structure a bénéficié de l’épargne solidaire pour consolider son financement en phase de lancement du projet.
donnez.org

Qu’est-ce que l’épargne solidaire ?

L’épargne solidaire a permis à ces deux projets de renforcer l’assise financière de leurs projets de développement.

 

Comment fonctionne le mécanisme de l’épargne solidaire ?

 

Quel est le parcours de cette épargne de l’épargnant à l’entreprise soutenue ?

 

La réponse dans le schéma ci-contre.

Epargne : comment associer rentabilité et utilité sociale ?

Pour aller plus loin

Share this...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn