A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, plusieurs études ont vu le jour sur l’entrepreneuriat féminin. La difficulté d’accès au financement et la charge mentale sont de véritables freins pour les femmes dans leur démarche de création d’entreprise. Décryptage.
Premier frein : l’accès au financement
Un constat : selon une étude menée auprès de 4000 PME américaines (rapportée par le site Entrepreneure ambitieuse), les conditions des prêts sont plus favorables aux hommes qu’aux femmes. Dans les faits, plus de la moitié d’entre elles se voient refuser un prêt bancaire (deux fois plus souvent que les hommes). Une discrimination d’accès au financement qui constitue un réel handicap économique pour l’entrepreneuriat féminin.
Deuxième frein : la charge mentale
Pour connaître le rapport des femmes à l’entrepreneuriat Taskrabbit, plateforme américaine d’échange de services, a mené l’étude auprès de 1 000 femmes entrepreneures. « S’investir dans un projet telle que la création d’une entreprise est toujours plus difficile quand en parallèle il faut jongler avec la gestion des repas, du linge, de l’intendance de la maison, des courses, des rendez-vous médicaux ou encore des activités extrascolaires des enfants. » précise l’ADN dans l’article qui présente l’étude.
Troisième frein : le syndrome de l’imposteur
« D’après une étude américaine publiée dans le journal Science, les filles auraient dès l’âge de 6 ans moins confiance en leur capacité que les garçons. » précise l’article de l’ADN. Travailler énormément, manquer de considération et ne pas se sentir à sa place sont trois des « symptômes » du syndrome de l’imposteur. C’est le 3e frein cité par les femmes à hauteur de 25%, dans l’étude menée par l’Adie.
Quatrième frein : le manque de soutien de l’entourage
21% des femmes interrogées par l’Adie déplorent le manque de soutien de la part de leur entourage lorsqu’elles se sont lancées dans leur projet de création d’entreprise. Pour pallier cela, les entrepreneures rejoignent des réseaux de femmes, participent à des formations… afin de se constituer leur propre soutien et d’échanger entre pair. Elles sont plus nombreuses que les hommes à faire ces démarches.
Cinquième frein : le sexisme
1 femmes sur 5 estiment avoir été victime de sexisme, notamment de la part de son entourage (68%) mais aussi, dans une moindre mesure, de la part de ses partenaires commerciaux (30%) ou de ses clients (14%).
Motivation à entreprendre : des similitudes entre femmes et hommes ?
Cette étude précise que les motivations des femmes pour entreprendre sont sensiblement les même que celles des hommes, à savoir l’indépendance. Même si les entrepreneures accordent une place plus importante au sens de leur vie professionnelle et à la cohérence avec leurs valeurs.
Des secteurs sur représenté dans l’entrepreneuriat féminin
Dans les transports et le bâtiment, secteurs qui nécessitent beaucoup d’investissement, peu de cheffes d’entreprise sont présentes.
A l’inverse, les femmes sont très présentes dans les métiers de service et de commerce.