fbpx

DATE DE PUBLICATION 12 janvier 2023

Finance solidaire : un levier d’accélération des transitions et des stratégies économiques régionales

Le 11 janvier dernier, Régions de France et France Active organisaient une matinée de séminaire en ligne autour de la finance solidaire. Au programme, 3 tables rondes pour échanger autour des nouveaux outils de financement solidaires, de l’investissement en fonds propres au service de l’ESS et de l’accompagnement des mutations et des transformations de l’ESS. Cet événement était à destination des acteurs économiques des territoires et de leurs principaux partenaires.

Carole Delga, présidente de Régions de France et Pierre-René Lemas, président de France Active ont invité les acteurs économiques des territoires et leurs principaux partenaires à découvrir comment la finance solidaire contribue au développement des territoires en réponse défis sociaux et écologiques.

La finance solidaire peut s’avérer être un véritable levier d’accélération pour s’inscrire pleinement dans ces grandes transitions régionales. Comment ? La réponse avec ces 3 tables rondes organisées dans le cadre d’une matinée de séminaire en ligne :

1ere table ronde : les nouveaux outils de financement solidaire

Garanties, prêts, subventions… quels outils financiers pour les entreprises de l’ESS ? Comment protéger le parcours des entrepreneurs comme le développement des associations ? Comment ces outils de financement solidaire peuvent-ils contribuer aux stratégies de développement régionale ?

Un échange entre :        

  • Lynda Lahalle, conseillère régionale en charge de l’Economie sociale et solidaire de la région Normandie,
  • Dominique Mahé, président de France Active Garantie,
  • Laetitia Ngama, entrepreneuse fondatrice d’Eden ETTP, entreprise de travail à temps partagé en Bourgogne – Franche-Comté
  • Philippe Cornu, directeur du marché des professionnels au sein du Groupe Crédit Agricole.

2e table ronde : l’investissement en fonds propres au service de l’ESS

Comment les acteurs interviennent-ils en termes de financement au sein des entreprises de l’ESS et quels sont les enjeux ? Existe-t-il des outils développés par des acteurs régionaux ?

Un échange entre :

  • Maud Caruhel, vice-présidente à la Région Nouvelle-Aquitaine, en charge de l’Economie sociale et solidaire, de l’économie circulaire et de la gestion, prévention des déchets,
  • Denis Dementhon, directeur général de France Active
  • Guido Locatelli, président directeur général d’Envie Rhône-Alpes, ce groupement d’entreprises allie l’insertion et le respect de l’environnement en proposant du reconditionnement, de la collecte et du recyclage de déchets

3e table ronde : l’accompagnement des mutations et des transformations de l’ESS

Les transitions écologique et numérique sont de nouveaux défis pour les acteurs de l’ESS, comment les accompagner dans ces mutations ? Comment soutenir un développement responsable en matière énergétique et écologique ?

Un échange entre :

  • Sylvie Mariaud, vice-présidente chargée de l’Économie sociale et solidaire et des Achats responsables à la Région Ile de France
  • Laetitia Leonard, directrice de France Active Airdie Occitanie 
  • Jean-Baptiste Schmider, président directeur général du Réseau Citiz, réseau d’auto-partage partout en France

Autres actualités

Share this...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn