En 2024, France Active a mobilisé 491 millions d’euros au profit de 37 458 entrepreneurs et structures de l’Économie sociale et solidaire (ESS), soit +3 % par rapport à 2023. Grâce à ses outils de garantie (jusqu’à 80 % du montant emprunté) et d’investissement, le réseau favorise l’accès au crédit bancaire pour des créateurs en situation de fragilité et soutient la consolidation des entreprises à fort impact social et environnemental.
Dans un contexte budgétaire contraint, le mouvement associatif démontre sa capacité à agir pour l’intérêt général avec un coût financier modeste grâce à l’effet de levier vers l’épargne privée et aux choix d’outils sobres en ressources publiques (garantie, et investissement). Et cette action se traduit notamment par la réinsertion des demandeurs d’emploi qui créent leur entreprise, le développement de structures à fort impact social dans les territoires fragiles, la redynamisation des territoires par un tissu d’entreprises de proximité orientées vers les besoins de tous.
Ce soutien financier est complété par nombreux programmes locaux, ayant bénéficié à 10 000 entreprises en 2024, renforçant ainsi la solidité et la résilience des projets financés.
L’accompagnement de France Active a en effet permis la création et la consolidation de 70 000 emplois en 2024, contre 67 000 en 2023. La progression est particulièrement marquée dans les territoires fragiles, notamment dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) et les zones rurales (ex-ZRR), en lien avec le programme gouvernemental Quartiers 2030, piloté par Bpifrance.
Dans ces territoires, la part des entrepreneurs en phase de création a progressé de 25 % en 2021 à près de 30 % en 2024, témoignant d’un accès accru au financement pour les porteurs de projets les plus éloignés du système bancaire.
En bénéficiant du soutien constant de l’Etat, via le Fonds de Cohésion Sociale, et de toutes les Régions, France Active développe des solutions de garantie d’emprunt qui lui donne une place à part dans le secteur bancaire. Et sur les questions d’investissement, France Active Investissement mobilise l’épargne solidaire des Français que lui confient les principales sociétés de gestion.
>100 % des créateurs soutenus sont demandeurs d’emploi, dont 37 % en situation de grande précarité (demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires des minimas sociaux…).
>45 % des entrepreneurs accompagnés sont des femmes, bénéficiant notamment de la Garantie Égalité Femmes et de plusieurs programmes locaux dédiés.
>31 % des entrepreneurs ont moins de 30 ans (vs 28,3 % en 2021), avec un niveau de diplôme de Bac ou inférieur pour 54 % d’entre eux (vs 51 % en 2023)
Malgré le contexte économique tendu, France Active réussit le pari de concilier utilité sociale et performance économique à travers les 37 500 entreprises accompagnées et financées. Nous permettons à toujours plus de créateurs en situation de fragilité d’accéder au crédit bancaire et renforçons notre investissement dans les entreprises les plus engagées sur les enjeux sociaux et écologiques. Nous démontrons toute la résilience de ces entreprises qui résistent bien mieux que les autres aux aléas de la conjoncture. L’apport de fonds publics et la contribution de l’épargne solidaire à notre modèle génèrent un effet d’entrainement vertueux au développement économique de notre pays.
L’écologie, le social, l’emploi, les territoires et la gouvernance démocratique sont les 5 piliers fondamentaux auxquels France Active confronte les entreprises les plus engagées dans la phase d’accompagnement et de financement à toute phase de vie.
En 2024, la croissance de ses investissements solidaires s’est élevée à plus de 23% pour atteindre 77,5 M€ auprès de 1351 associations et entreprises.
67 % des entreprises financées portent une mission sociale ou environnementale, avec une dynamique forte en faveur des modèles coopératifs, qui répondent à une demande croissante de gouvernance participative.
Par ailleurs, grâce à l’effet levier généré par ses partenaires (Banque des Territoires, Mirova…), 1 euro investi par France Active a généré en 2024, 4 euros supplémentaires, sécurisant ainsi le développement des projets tout en partageant le risque avec d’autres investisseurs publics et privés.