DATE DE PUBLICATION 02/06/2022

Assemblée générale : cap sur l’inclusion

Rendez-vous majeur de la vie institutionnelle de France Active, les assemblées générales ont eu lieu le mardi 24 mai au Digital Village à Paris. Cette séquence essentielle à la vie démocratique de notre réseau a permis de revenir sur l’activité de 2021 et de partager les enjeux de l’inclusion, un des axes stratégiques commun aux trois structures (association nationale et les deux sociétés financières de garantie et d’investissement). Retour sur les 3 grandes séquences de cet événement.

Après une année 2021 hors norme en raison des impacts de la crise sanitaire, les membres (administrateurs et actionnaires) des trois structures de France Active étaient réunis en Assemblée Générale Ordinaire le 24 mai dernier pour dresser le bilan de notre activité.

Ce rendez-vous statutaire a donné lieu à une première séquence réunissant tous les membres. Ils ont partagé les principaux résultats et faits marquants de l’année 2021 du mouvement France Active (lire le communiqué de presse de nos résultats). Au regard des 39 000 entrepreneurs accompagnés et financés, ils ont félicité les équipes des associations territoriales et de l’association nationale pour leur détermination et le travail réalisé au service des entrepreneurs engagés.

La deuxième séquence de l’après-midi a permis aux membres de chaque entité de valider leur rapport d’activité ainsi que leurs comptes annuels. L’occasion de constater la bonne situation financière des trois structures qui affichent des résultats légèrement excédentaires malgré deux années de crise et le passage de provisions en conséquence. Ces résultats et les nombreux partenariats publics et privés de l’association nationale permettent d’augmenter significativement la contribution aux budgets des associations territoriales, aux côtés des Régions. Pour illustrer l’action au service des entrepreneurs, des salariés des associations territoriales ont témoigné de leur activité quotidienne en mettant en avant des programmes spécifiques comme le déploiement du programme Inclusion par le Travail Indépendant dans les Yvelines et le Val d’Oise, le projet de développement social et économique de la rue Briand mené à Mulhouse par France Active Alsace, ou les actions d’investissement en Pays de la Loire.

La troisième séquence de l’Assemblée Générale était ouverte à nos partenaires opérationnels et stratégiques pour une table ronde dédiée à la question de l’inclusion et de l’entrepreneuriat. Plus d’une centaine de personnes, proches de France Active ont participé aux échanges autour d’une thématique essentielle pour notre mouvement : « De la protection à l’investissement, regards croisés sur l’inclusion ». De cette façon, la complémentarité et la transversalité de nos métiers de garant et d’investisseur ont pu être valorisées. L’introduction par Claude Alphandéry, président d’honneur de France Active a d’ailleurs posé le cadre du débat : ”Les entrepreneurs ont deux métiers : gestionnaires et développeurs. Et le nôtre, c’est de soutenir et d’accompagner ces entrepreneurs engagés pour les aider à explorer, investiguer, et approfondir leur passion entrepreneuriale.”

Cette table-ronde a permis de mettre en avant le rôle de France Active comme protecteur et investisseur engagé, et a pu donner lieu à l’expression de la coopération que porte France Active avec les acteurs de son écosystème en faveur de l’inclusion comme le souligne Hayat Boaira, déléguée générale d’Entrepreneurs de la cité : “Cette année, nous fêtons les 15 ans de notre partenariat avec France Active. Un partenariat qui continue à se renforcer, au service des entrepreneurs les plus fragiles.

Maya Atig, directrice générale de la Fédération bancaire française, Mickael Vaillant, conseiller économique chez Régions de France et Hervé Guez, directeur des gestions actions, taux et solidaire au sein de Mirova, intervenants de cette table-ronde, ont souligné la force du partenariat de France Active au service d’une économie du lien. Une mission rappelée par Pierre-René Lemas, président de France Active, et développée par Dominique Mahé, président de France Active Garantie et Alexis Masse, président de France Active Investissement qui portent collectivement toutes les dimensions sociales de nos interventions.