fbpx

DATE DE PUBLICATION 02/04/2024

France Active rejoint le Pacte du pouvoir de vivre

Le collectif citoyen porteur des transitions

Parce qu’il est urgent d’agir pour développer des réponses aux enjeux environnementaux, sociaux, économiques et démocratiques, le Pacte du pouvoir de vivre anime depuis 2019 un collectif regroupant une soixantaine d’organisations ayant pour ambition de porter un nouveau projet de société. Depuis mars dernier, France Active a rejoint ce collectif pour apporter toute son expérience du développement de l’Economie sociale et solidaire et son expertise de la finance solidaire.

Trop d’enjeux communs entre France Active et le Pacte du pouvoir du vivre existaient pour que notre réseau n’adhère pas à ce collectif. Depuis mars dernier, c’est chose faite. Tous acteurs des transitions sociales, écologiques et démocratiques, la soixantaine de membres du collectif se sont donné pour mot d’ordre d’engager une réflexion commune pour penser et agir différemment autour des défis sociaux et écologiques auxquels nous devons répondre.

Le collectif regroupe notamment des associations environnementales, des fondations, un syndicat, des structures de l’ESS, des associations d’aide aux migrants, de lutte contre la pauvreté et des organisations d’éducation populaire. Parmi les faits saillants de ce collectif, la production de 90 propositions pour le pouvoir de vivre donne une réalité concrète des actions à engager pour changer les choses. Et pour éclairer les enjeux de solidarité que portent les membres du Pacte du pouvoir de vivre, de nombreux webinaires sont accessibles sur le site. Ils abordent de nombreuses thématiques, comme la crise agricole, l’accès au logement ou le lien entre précarité et nutrition. Elles font toutes écho aux problématiques que portent nombre d’entreprises et associations soutenues par France Active.

Un collectif d’action et de prospective

En rejoignant le Pacte du pouvoir de vivre, France Active renforce son ancrage sur les questions sociales et écologiques. Plus qu’un lieu de débats, ce collectif fait le lien entre ces acteurs des transitions sociales et écologiques et la réalité de la finance solidaire, une finance qui place l’humain au cœur des projets et qui remet la rentabilité financière à sa juste place.

Pierre-René LEMAS

Président de France Active

« Nous sommes fiers de rejoindre le Pacte du pouvoir de vivre. Depuis sa création, France Active agit pour une économie plus durable et plus inclusive en s’appuyant sur des coopérations avec des acteurs de l’ensemble de la société civile. Aujourd’hui nous voulons aller plus loin dans la protection des publics fragiles qui se tournent vers l’entrepreneuriat et prendre toute notre part dans les transitions écologiques et sociales en nous appuyant sur la finance solidaire. Au sein du collectif, nous aurons à cœur de faire valoir toutes les synergies des initiatives solidaires que nous accompagnons dans les territoires. C’est là ou s’expérimentent et se développent les projets portant ces transitions. »

Autres actualités

Partager sur...
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page