Le 26 juin dernier, France Active et ses partenaires se sont donné rendez-vous pour un événement majeur : la Triennale de l’Engagement. Plus de 500 participants se sont retrouvés au 6B, à Saint-Denis, pour une journée placée sous le signe de l’inspiration et de la réflexion, en présence de Pierre-René Lemas, Mathilde Imer, Mohamed Gnabaly, Blanche Segrestin, Jean Jouzel, Maxime Baduel, ainsi que de nombreux autres intervenants. Ensemble, ils ont exploré les grands enjeux des transitions écologique et sociale pour rendre tangibles nos orientations stratégiques pour les 5 années à venir. Retours sur les principales prises de parole de cette journée.
Pour lancer la table ronde de la matinée, Mathilde Imer, initiatrice de la convention citoyenne pour le climat et entrepreneure au sein de la Scop Cabestan, a insisté sur le fait que la France n’est pas aussi défaitiste que ce que laissent entendre certains discours médiatiques, et que le monde devient plus progressiste. L’action en faveur des transitions demeure possible à condition d’encourager une renouveau démocratique fondé sur une plus grande participation citoyenne.
Blanche Segrestin, enseignante-chercheuse au sein du centre de gestion scientifique des MINES Paris Tech, a poursuivi :
« Nous sommes prisonniers de notre manière individuelle d’envisager l’écologie, alors qu’il faudrait inventer des schémas de solidarité collective, adaptés aux enjeux écologiques. » Les travaux de recherche de l’économiste soulignent en effet toute la nécessité de partager les efforts à produire pour réussir la transition sociale et écologique.
Mohamed Gnabaly, maire de l’Ile Saint Denis, vice-président de l’association des maires de France et co-fondateur de la Ferme des possibles, a ajouté :
« L’offre politique actuelle valorise l’individualisme. Depuis 15 ans, je défends une société du lien, du commun, et le développement de projets qui rassemblent. À L’Île-Saint-Denis, nous faisons face à des problématiques de pollution. Nous avons créé une ferme horticole pour réparer nos sols tout en accompagnant les habitants. Nous assainissons les sols localement, en résolvant ensemble nos défis collectifs. »
Blanche Segrestin a ensuite évoqué le droit maritime, qui s’applique depuis plus de 2000 ans dans une logique de solidarité collective :
« Face à une tempête, le capitaine d’un navire peut choisir de jeter des marchandises pour alléger le bateau ; les pertes sont alors partagées entre tous : on mutualise le coût du sacrifice au regard de ce qui est sauvé. Adapter ce principe à l’économie permettrait d’imaginer un nouveau modèle de solidarité. »








VIVA Lab : l’accélérateur d’entreprises innovantes au service du bien vieillir
France Active Champagne Ardenne : 20 ans au service des entrepreneurs engagés
Découvrez l’action des associations France Active dans les territoires
Épargne salariale : un levier puissant pour l’épargne solidaire
France Active Lorraine : 20 ans d’actions au bénéfice du territoire
France Active : des résultats 2024 qui conjuguent utilité sociale et performance économique
Découvrez l’action des associations France Active dans les territoires
L’entrepreneuriat, un levier d’inclusion pour les plus fragiles
Conférence “Faire face aux nouvelles formes de précarité entrepreneuriale”
Faire de l’engagement des entrepreneurs un levier de transformation sociale – Les réussites de France Active en 2023



