fbpx

DATE DE PUBLICATION 05/07/2024

Pierre-René Lemas réélu président de France Active

Le 4 juillet dernier, Pierre-René Lemas a été réélu à la présidence de France Active. Ce haut fonctionnaire a consacré toute sa carrière à l’intérêt général, notamment en tant que préfet, secrétaire général de l’Elysée et directeur du groupe Caisse des Dépôts.

En 2018, il est élu à la suite de Christian Sautter à la présidence du mouvement associatif France Active. Il s’agit aujourd’hui de son 3e mandat, qui lui permet de poursuivre le développement de l’action des 35 associations territoriales que compte le réseau.

 

Pierre-René Lemas a rappelé son ambition de poursuivre le développement du mouvement et de contribuer à faire de l’entreprenariat un allié puissant de développement économique et social des territoires. Il portera la réflexion autour du nouveau projet stratégique 2025/2030 avec un axe fort : accompagner des projets toujours plus engagés socialement et écologiquement.

Pierre-René LEMAS

Président de France Active

« France Active a un rôle clé dans le paysage économique français. Notre mouvement associatif répond à un double besoin : développer les structures d’utilité sociale sur nos territoires (associations et entreprises de l’ESS) et soutenir tous les entrepreneurs qui ont des difficultés à accéder au crédit bancaire, de par leur situation personnelle ou géographique, en leur offrant une garantie rassurant la banque.
Nous allons poursuivre dans les territoires les actions de coopération entre entrepreneurs engagés. Nous comptons mobiliser plus encore les citoyens, les entrepreneurs et les acteurs publics et privés partageant notre vision transformative de l’économie. Dans la droite ligne de la vision de notre fondateur, l’humaniste et résistant Claude Alphandéry, nous devons rassembler et développer toutes les actions permettant de répondre aux défis sociaux et écologiques qui s’imposent à nous.  »

Une gouvernance renouvelée pour France Active

La réélection de Pierre-René Lemas s’accompagne également du renouvellement de la gouvernance de France Active.

Son assemblée générale a ainsi acté, le 30 mai dernier, l’arrivée de trois nouvelles administratrices au sein du collège des personnes qualifiées : Catherine Husson-Traoré, directrice générale de Novethic et Elisabeth Rivière, avocate, Claire Thoury, présidente du Mouvement Associatif, ainsi que deux nouveaux administrateurs au sein du collège des partenaires économiques : Anne-Claire Roux, directrice générale de Mirova Foundation et Yves Pellicier, président du groupe Maif.

France Active, le mouvement des entrepreneurs engagés 

France Active permet à chaque entrepreneur de s’investir dans un projet porteur d’impact positif. Créer son activité et s’engager sur son territoire, donner du sens à son projet et transformer la société : c’est le pari des entrepreneurs engagés. Au plus près de leurs besoins, France Active et ses 35 associations territoriales les conseillent sur leur projet de financement et leur donnent accès à un réseau unique d’acteurs économiques et sociaux.  

Avec ses 2 sociétés financières, France Active accompagne plus de 36 440 entrepreneurs. Le mouvement a mobilisé 485 millions d’euros en 2023. Chaque jour, France Active travaille à développer une économie plus inclusive et plus durable. Les entreprises soutenues par France Active ont créé ou consolidé l’an dernier plus de 67 080 emplois.  

Autres actualités

Share this...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn