Depuis 20 ans, France Active Champagne-Ardenne s’engage aux côtés des entrepreneurs qui transforment leur territoire. Deux décennies d’accompagnement, d’innovation et de coopérations avec les acteurs locaux, qui ont fait émerger de nombreuses réussites à impact social et environnemental. Retour sur ce parcours collectif.
France Active Champagne-Ardenne donne les moyens aux entrepreneur.e.s de renforcer leur stratégie pour rendre leur projet plus solide, d’accéder au crédit bancaire dans les meilleures conditions, de financer la création ou l’évolution de leurs activités, et de développer leur impact social et écologique et leurs coopérations sur leur territoire.
Grâce à son expertise en financement et en accompagnement, ce sont plus de 3 000 projets soutenus et 45 millions d’euros investis sur le territoire champardennais ces 20 dernières années. Avec une équipe de 13 collaborateurs, l’association est implantée dans quatre départements– Ardennes, Marne, Aube et Haute-Marne – afin d’agir au plus près des entrepreneurs.
À l’occasion de ses 20 ans, France Active Champagne-Ardenne organisait un événement exceptionnel le 25 septembre 2025, au Manège à Reims, réunissant partenaires, entrepreneurs, financeurs et acteurs de l’économie sociale et solidaire.

« Ce 20e anniversaire est l’occasion de mettre en lumière des parcours d’entrepreneurs engagés, mais aussi de remercier l’implication des collaborateurs ainsi que les partenaires qui nous font confiance »
VIVA Lab : l’accélérateur d’entreprises innovantes au service du bien vieillir
Découvrez l’action des associations France Active dans les territoires
Agir sur l’économie pour faire société : le grand rendez-vous de France Active
Épargne salariale : un levier puissant pour l’épargne solidaire
France Active Lorraine : 20 ans d’actions au bénéfice du territoire
France Active : des résultats 2024 qui conjuguent utilité sociale et performance économique
Découvrez l’action des associations France Active dans les territoires
L’entrepreneuriat, un levier d’inclusion pour les plus fragiles
Conférence “Faire face aux nouvelles formes de précarité entrepreneuriale”



