fbpx

DATE DE PUBLICATION 13/09/2022

Le FAPE EDF renouvelle son soutien aux entrepreneurs accompagnés par France Active

Partenaires de longue date, le Fonds Agir Pour l’Emploi du groupe EDF (FAPE EDF) et France Active collaborent pour l’insertion socio-professionnelle à travers différents programmes.
Une coopération renouvelée pour 2022 se traduisant par une contribution de près d’un demi-million d’euros. Elle concerne les personnes éloignées de l’emploi issues ou souhaitant créer leur entreprise en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) et les futurs créateurs d’entreprises solidaires à travers le programme Place de l’émergence. Au total, ce sont près de 150 porteurs de projets qui ont été accompagnés l’année dernière et la promesse de 215 emplois créés ou consolidés.

Depuis sa création en 2013, le FAPE EDF multiplie aux côtés de France Active, les actions en faveur de l’emploi auprès des publics qui en sont éloignés pour des raisons sociales, géographiques ou qui souhaitent développer des projets solidaires.
En 2021, notre partenaire a soutenu financièrement à 140 projets via deux dispositifs :

  • Place de l’émergence, à nos côtés il a contribué faire faire germer 15 nouvelles structures d’insertion ou formation,
  • Des primes dans les Zones de revitalisation rurale (ZRR), il a participé à 125 créations ou reprises de TPE par des personnes éloignées de l’emploi.

Cela représente au total 215 emplois créés ou consolidés et près de 490 000€.

Cette année, le FAPE EDF poursuit son soutien sur ces deux programmes permettant un accompagnement renforcé aux jeunes créateurs des territoires ruraux prioritaires comme sur des projets d’innovation sociale en phase d’émergence.

L’ENGAGEMENT DE SOUTENIR 125 PROJETS EN ZRR (ZONE DE REVITALISATION RURALE)

Seul partenaire du dispositif de primes en ZRR, le FAPE EDF a prévu pour 2022 une enveloppe financière qui permettra d’octroyer à 125 entrepreneurs des primes de 2 000€ pour le lancement de leurs projets.

 « La prime est un beau coup de pouce pour renforcer les trésoreries de projets souvent un peu fragiles au démarrage et où les entrepreneurs ont peu de fonds propres. » précise Benoit Knibbe, directeur de France Active Champagne-Ardenne.

L’AMBITION DE DOTER 15 PROJETS DANS LE CADRE DU DISPOSITIF PLACE DE L’EMERGENCE

Le FAPE EDF est aussi le premier financeur privé de la Place de l’émergence, un programme développé par France Active pour permettre à des projets sociaux ambitieux de voir le jour, en étant accompagnés à un stade précoce, dès l’étude de faisabilité. Le dispositif permet au FAPE EDF de détecter et soutenir des solutions d’insertion en devenir sur l’ensemble du territoire.

Par exemple, ce dispositif a permis notamment de faire germer :

  • En 2020, Ecoval Cuir : un projet entre la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire qui a pour vocation de développer une filière solidaire globale de collecte et de valorisation des rebuts de cuirs industriels, le tout en travaillant avec un Atelier chantier d’insertion.
  • En 2021, Atelier Rebond : une initiative haut-savoyarde de récupération de fruits et légumes invendus pour les transformer en confitures, chutneys, conserves… Un projet lui aussi sous forme d’Atelier chantier d’insertion et duplicable sur d’autres sites en France.

UN SOUTIEN CAPITAL POUR LES PORTEURS DE PROJETS

Le FAPE EDF est un soutien essentiel pour les porteurs de projets : il intervient à la fois sur des périodes risquées de la vie des entreprises, l’émergence et la création, et auprès de publics éloignés de l’emploi et qui potentiellement ne se projettent pas comme créateur d’entreprise.

Par son soutien sans contrepartie, le FAPE EDF génère de la confiance et un réel levier sur l’obtention d’autres financements.

A noter enfin que le positionnement du FAPE EDF est unique : chaque projet est analysé et accompagné sous le prisme de l’insertion. Le partenaire apporte ainsi son regard expert et ses recommandations aux porteurs, souvent primo-entrepreneurs notamment sur la Place de l’émergence.

Autres actualités

Partager sur Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page