fbpx

DATE DE PUBLICATION 13/11/2024

Soutenir l’inclusion en zone rurale

Un partenariat durable entre FAPE EDF et France Active

Permettre aux personnes les plus fragiles de créer leur emploi tout en revitalisant des zones rurales trop souvent désertées, telle est l’ambition de l’action commune menée par France Active et Fape Edf depuis près de 15 ans. Une ambition qui s’est traduite par le soutien au démarrage de plus de 1 800 créations d’entreprises depuis 15 ans. Zoom sur ce partenariat.

FAPE EDF et France Active se retrouvent autour d’un même objectif : permettre aux personnes les plus éloignées des banques, aux jeunes en particulier, de créer leur propre emploi à travers la création d’entreprise. L’inclusion, c’est ce qui rapproche les deux acteurs, tout particulièrement quand il s’agit de projets permettant la revitalisation des territoires ruraux
En près de 15 ans, FAPE EDF a apporté un soutien à plus de 1 800 projets de création d’activités, soit près de 2 millions d’euros qui vont contribuer au développement économique et social des territoires. Concrètement, ce sont notamment des primes accordées aux personnes éloignées de l’emploi, en situation de précarité s’installant en zone de revitalisation rurale (aujourd’hui appelée FRR).
En décembre 2024, le FAPE EDF renouvelle son soutien à France Active notamment autour des enjeux de la précarité en ruralité. Ce soutien s’inscrit dans une démarche plus large pour France Active qui agit ainsi à réduire les risques liés à la création d’entreprise pour les publics fragiles. En complément de son métier de garant, les 35 associations territoriales que compte le réseau peuvent ainsi proposer un accompagnement plus personnalisé pour ces personnes. 

Le FAPE EDF ?

Créé en février 2013, le FAPE EDF (Fonds Agir Pour l’Emploi d’EDF) a pour objet de soutenir le développement de l’emploi et de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes qui en sont éloignées. Grâce aux dons de salariés et retraités et à l’abondement des entreprises du groupe, le FAPE EDF soutient fidèlement France Active

Martin Leÿs

Président du FAPE EDF

« France Active est un de nos premiers partenaires avec qui nous travaillons à l’insertion des personnes les plus fragiles à travers le soutien à la création d’entreprise. Nous soutenons de cette manière des projets d’intérêt général et créateurs d’emplois qui contribuent au développement économique des territoires. »

Denis Dementhon

Directeur général de France Active

« Le partenariat entre France Active et FAPE EDF est un véritable coup de pouce pour les entrepreneurs les plus éloignés des circuits bancaires. Le financement accordé permet de renforcer la trésorerie de projets souvent un peu fragiles au démarrage et où les entrepreneurs ont peu de fonds propres. Par ailleurs, ces primes s’inscrivent dans des logiques plus larges qui visent autant l’insertion des publics en difficultés que la redynamisation des territoires ruraux. »

3 exemples de projets soutenus
par FAPE EDF et France Active
ces derniers mois

Occitanie

Noémie BROUSSAL - La chèvrerie de Travessou

C’est l’histoire d’un projet familial. A 20 ans, Noémie, avec l’appui de ses parents et sa sœur, a un projet de reprise d’une ferme près du Vigan dans le Gard. L’objectif, élever 60 chèvres pour transformer leur lait en fromage bio. Elle a une clientèle d’AMAP, de boutiques bio proposant des produits locaux, de qualité à un prix accessible.
Grand Est

Linda SZYMCZUK KEIL - Comptoir des Gaulois

Une épicerie itinérante en Lorraine vient permettre aux habitants des petits villages de faire leur course directement depuis chez eux. Le Comptoir des Gaulois, c’est le projet de Linda, 40 ans, anciennement aide à domicile. Elle travaille en circuit-court avec des producteurs locaux pour inciter ses clients à consommer mieux. Ce projet correspond à une véritable demande du marché. La diversité des produits permet de toucher une cible large. 
Centre Val-de-Loire

Kilian MERANGER et Emilien OLIVIER - SARL EK Métallerie

Après avoir travaillé ensemble au sein de la même structure, Killian et Emilien décident de lancer leur activité de métallerie-serrurerie dans le Loiret. Il s’agira principalement de réparer du matériel agricole, forestier et engin de chantier. Leurs compétences complémentaires (Killian dans la soudure et Emilien sur la partie hydraulique et électrique) leur permettront d’apporter les meilleures réponses à leurs clients notamment aux agriculteurs qui, en haute saison, ont besoin d’un service urgence réparation 24/24.

Autres actualités

Share this...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn