En décembre 2023, ESS France publiait une étude inédite sur les données comptables et financières des entreprises de l’ESS. France Active a été membre du groupe de travail. Retrouvez ici les hypothèses de travail et les enseignements clés de cette étude pilotée par Pierre Valentin, chargé de mission au Crédit Coopératif. Une étude qui montre toute la pertinence et la solidité des modèles économiques des entreprises de l’ESS.
> Les entreprises de l’ESS ont globalement moins de sinistralité que la population de l’ensemble des entreprises (par niveau de cotation de la Banque de France, par les défaillances, etc.), donc le niveau global du risque pour les apporteurs de fonds est plus faible. […] Cette moindre sinistralité des entreprises de l’ESS peut être expliquée par la plus grande diversité de leurs ressources, par leur plus faible endettement, par leur gouvernance plus participative, etc… A certains égards, le financement de l’ESS apparaît comme un mode spécifique appuyé sur une logique de plus long terme et plus prudente. Dès lors, il y a une cohérence à remarquer que si la rentabilité économique ou financière est plus limitée que dans une entreprise traditionnelle, le risque s’en trouve également plus réduit.
« L’étude d’ESS France arrive au moment où nous lançons nos actions de sensibilisation à l’investissement auprès des dirigeants associatifs et de l’ESS. Elle confirme tout le bienfondé de notre démarche qui vise à donner des moyens tangibles aux acteurs de l’ESS pour leur changement d’échelle. Par effet miroir, elle démontre la qualité de nos accompagnements et de nos financements auprès des acteurs du secteur.»