fbpx

DATE DE PUBLICATION 27/11/2023

Coopération : passer des initiatives aux transformations

Conversation entre Claude Alphandéry et Sébastien Nérault

Il y a tout juste un an Claude Alphandéry appelait à développer de nouvelles formes de coopération entre acteurs des territoires pour œuvrer à une économie plus engagée et plus solidaire. Aujourd’hui, cet échange entre le fondateur et président d’honneur de France Active, et Sébastien Nérault, directeur de France Active Centre Val de Loire, l’un des directeurs le plus déterminé dans le développement des coopérations, propose un bilan d’étape et dresse les perspectives d’évolutions pour démultiplier ces initiatives territoriales.

60 ! C’est le nombre de coopérations autour de France Active, de ses entrepreneurs et de ses partenaires recensés sur le territoire métropolitain et ultra-marin.

Si certaines coopérations existaient avant l’appel de Claude Alphandéry, fondateur et président d’honneur de France Active, son discours du 29 novembre 2022 a lancé une nouvelle dynamique, celle de l’essaimage des initiatives au sein des territoires.

Pas moins de 5 accélérateurs de l’engagement, 3 territoires développent la plateforme de financement participatif Okoté dans l’Est, inspirée par le projet de France Active Nouvelle-Aquitaine https://jadopteunprojet.com/

L’heure est à la coopération entre associations territoriales pour capitaliser sur les réussites et pour développer de nouvelles initiatives de coopération.

 

Comment ?

Dans l’échange ci-dessous, Sébastien Nérault, directeur de France Active Centre Val de Loire, évoque la naissance et le développement de l’une de ces initiatives phares : l’accélérateur de l’engagement et Claude Alphandéry nous trace les difficultés et les réussites de la coopération confrontées à deux logiques opposées, celle de la “domination” et celle du “partage”.

Autres actualités

Partager sur...
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page