fbpx

Changer d’échelle et renforcer son engagement écologique et territorial

Benoit PONTROUE

Président d’O3 Experts EA

Service aux entreprises adaptées

Avant l’appui de France Active nous étions 70, désormais nous sommes plus de 150 salariés.


Tours (37000)
Service aux entreprises adaptées

Dans le cadre du guide de l’investissement solidaire, France Active interroge Benoît Pontroue, président de O3Experts EA sur les raisons qui l’ont poussé à se lancer dans une démarche d’investissement. Découvrez ci-dessous l’échange qu’il a eu avec Alexis de Williencourt, responsable du pôle financement de France Active Centre Val-de-Loire.  

Benoit PONTROUE, pouvez-vous nous présenter votre organisation et votre projet d’investissement, en quelques mots ?

O3 Experts EA est une entreprise adaptée, créée en 2017 sous forme de Scop*. Nous embauchons plus de 70% de personnes en situation de handicap éloignées de l’emploi dans des métiers autour de l’administratif, la production textile et la transformation de produits agricoles. Basés principalement en Touraine avec 4 établissements, nous sommes aussi présents à Chartres, Bordeaux et sur l’Île de la Réunion.

Avant l’appui de France Active nous étions 70, désormais nous sommes plus de 150 salariés. Notre ambition : devenir la plus belle entreprise adaptée de taille intermédiaire (ETI) sous forme coopérative à horizon 2025, soit plus de 250 salariés.

À quelle étape de votre levée de fonds avez-vous sollicité le mouvement France Active ? Et comment l’avez-vous connu ?

En 2021, nous avons lancé une réflexion sur notre financement long terme. Nous avions doublé notre chiffre d’affaires tous les ans depuis notre création, et anticipions 2022 avec un nouveau doublement de notre activité mais aussi de nos effectifs. Face à cette dynamique de développement, l’absence d’un fonds de roulement suffisant ne devait pas freiner notre croissance. Pour financer cette opération sur les 5-6 prochaines années, nous avons donc lancé une levée de fonds, jusqu’à atteindre la taille d’ETI. France Active faisant partie de notre écosystème, c’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers eux pour nous accompagner dans le financement de ce changement d’échelle.

Quels ont été les apports de l’accompagnement de France Active ? Quelles ont été vos difficultés ?

L’accompagnement de France Active nous a permis d’élargir nos réflexions. Notre engagement était d’abord basé sur les piliers sociaux et économiques, qui font partie de l’ADN d’O3 Experts. A travers le révélateur de l’engagement puis le parcours activateurs des transitions proposés tout deux et menés par France Active, nous avons travaillé sur notre gouvernance (notamment notre souhait d’impliquer davantage les coopérateurs qui n’étaient pas sur la Touraine), sur l’aspect écologique (le bilan carbone) et sociétal (la démarche ISO 26000). Sans l’accompagnement de France Active, ce sont des sujets que nous n’aurions sans doute pas abordés. En ce qui concerne les difficultés, il n’y en a pas eu, ça a toujours été très fluide, participatif, bienveillant, à l’écoute et réactif.

Quels conseils donneriez-vous à des dirigeants qui souhaitent aujourd’hui se lancer dans une telle démarche ?

La co-construction c’est la clé ! Ne pas hésiter à inclure les parties prenantes très tôt et à travailler avec elles sur le projet. Il faut aussi s’interroger sur le besoin à combler : dans notre cas, c’était l’inclusion des personnes en situation de handicap éloignées de l’emploi. C’est important aussi d’être sur un modèle économique solide en amont, et de mettre des compétences entrepreneuriales pour favoriser les projets en coopération. Chez O3, nous nous sommes mis à plusieurs avec les blocs d’associés. Le fait de ne pas être seul dans des projets comme ça pour ne pas se crasher en route ». 


Site internet

A bénéficié du

Avec

un investissement de

350 000€

A été accompagné par

France Active Centre Val de Loire

GUIDE

« Pour pouvoir investir, je réussis ma levée de fonds solidaire »



TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE

Le regard de France Active



Alexis de Williencourt
Responsable Pôle Financement chez France Active Centre Val de Loire

Quelle est l’ambition de l’offre d’investissement solidaire de France Active et comment a-t-elle été mobilisée pour accompagner O3 Experts dans son développement ?

L’ambition de la nouvelle offre d’investissement solidaire de France Active est d’accompagner les entreprises engagées à se transformer pour augmenter leur impact social et écologique. Il s’agit à la fois d’accompagner les entreprises engagées dans leur changement d’échelle par un financement plus structurant, et de maximiser leur impact sur la société. C’est cette ambition que nous avons retrouvée chez O3 Experts, dont le fonctionnement mêle un modèle économique rentable et un projet tout entier tourné vers l’engagement, initialement sur la gouvernance et le social, mais aujourd’hui aussi vers des nouvelles productions agricoles responsables sur des territoires les plus périphériques de la région.

Quels ont été les aspects sur lesquels a plus particulièrement porté l’accompagnement de la structure dans sa levée de fonds ?

L’accompagnement d’O3 Experts dans son changement d’échelle est la suite logique de ce que nous avions entrepris depuis des années. Comme les activités se sont diversifiées au fil du temps, nous avons interrogé à chaque fois l’impact des développements ; sur l’engagement de la structure et avons constaté que cela venait le renforcer. Sur le modèle économique, nous nous sommes assurés que la diversification des activités reste toujours au service du projet d’entreprise adaptée, ne vienne jamais mettre en risque les activités historiques qui fonctionnent bien. Nous avons aussi fait attention à ce que la dépendance à certains clients ne soit pas un facteur de risque trop important.

Même si la structure évolue très vite, l’avantage de notre offre d’investissement solidaire, qui propose de longues durées d’amortissement et de longs différés, permet un développement continu sans qu’elle se retrouve régulièrement confrontée à de nouvelles tensions de trésorerie ni ne connaisse de
« crise de croissance ».

Quels conseils financiers pouvez-vous donner à un dirigeant qui a besoin d’investir ?

L’environnement partenarial pour les structures de l’ESS est souvent instable, car leur modèle économique est hybride : ses revenus d’exploitation mêlent souvent chiffre d’affaires et subventions d’exploitation.

Ces structures sont donc à la fois tributaires des évolutions de leur marché, mais aussi des politiques publiques. Dans ce contexte, il est d’autant plus important que les dirigeants de l’ESS proposent une vision de long terme, à toutes leurs parties prenantes : leurs équipes, leurs partenaires, et leurs financeurs, publics comme privés.

C’est ici ?

Autres stories


[bloc_ajax params="{count:7,ess:0}"]

Toutes les stories

Des livres, CD & DVD engagés dans le Berry

Marie DE ROCCA & Stéphanie MEISSONNIER

Présidente et fondatrice & chargée de la communication et du développement du Livre à deux mains

Association à but d’emploi, d’utilité sociale, environnementale et culturelle.

Pour des fêtes plus engagées, on vous propose une consommation plaisir, raisonnable en termes de montant et qui soit responsable. Nous avons la chance d’avoir plus de 20 000 livres, des polars, des romans, des BD…


Graçay (18))
Association à but d’emploi, d’utilité sociale, environnementale et culturelle.

https://vimeo.com/894962536?share=copyécouvrez le témoignage de Marie & Stéphanie du Livre à 2 mains, une association de collecte et revente de livres, CD & DVD. Un projet associatif aux multiples engagements : l’insertion & la création d’emploi, l’accès à la culture pour tous & la remise sur le marché de biens culturels.
Vous ne pouvez pas vous rendre dans la boutique Graçay ? Pas de panique, vous pouvez retrouver l’e-shop de l’association sur Rakuten ou leboncoin.

Site internet

A bénéficié du

Avec

un investissement de

10 000€

A été accompagné par

France Active Centre Val de Loire

En 2022

C’est ici ?

Autres stories


[bloc_ajax params="{count:7,ess:0}"]

Toutes les stories

Un lieu de convivialité en plein cœur de la ZUP de Blois

Benoît MORIN

Directeur d’Escale et Habitat

Foyer pour jeunes travailleurs, résidence étudiante, centre de séjour touristique, restaurant et espace conférencier

Si je n’avais qu’un seul mot à dire à France Active c’est : continuez ! Continuez à soutenir des associations comme la nôtre.



Blois (Loir et Cher)
Foyer pour jeunes travailleurs, résidence étudiante, centre de séjour touristique, restaurant et espace conférencier

Historiquement Foyer de Jeunes Travailleurs, Escale et Habitat est une association de l’Economie sociale et solidaire, situé en plein cœur de la ZUP de Blois. Aujourd’hui, l’association a diversifié ses activités, elle accueille également des étudiants et des groupes de touristes (scolaires, sportifs, familles…) et individuels, qui viennent visiter les châteaux de la Loire mais pas seulement…, des entreprises et associations pour des locations de salles.

Un service de restauration collective ouvert à tous a aussi été développé. Dans ce restaurant, l’intergénérationnel est de mise : une dame de 96 ans côtoie les jeunes résidents. M. Morin nous précise : « ce qui est intéressant, c’est de voir les échanges et les liens qui se créent entre nos différents publics. A la fois au restaurant mais aussi à l’occasion de toutes les animations que nous organisons. » Ces derniers mois, Escale et Habitat accueille notamment un public de sourds-muets au sein de son établissement.

Au sein du restaurant, « nous travaillons en circuit-court, en nous fournissant chez les producteurs locaux. Les produits de qualité nous permettent de lutter contre le gaspillage, car les consommateurs ne laissent plus grand chose dans leur assiette. Nous allons très prochainement mettre en place un système pour peser les déchets chaque jour et afficher le résultat de cette pesée dans le self pour que chacun limite son impact sur l’environnement en allégeant les poubelles. » nous confie Wilfried Arnoult, chef cuisinier d’Escale et Habitat.

Réduire l’impact environnemental mais aussi développer l’emploi : « en améliorant la qualité des produits, nous avons augmenté la clientèle et donc le nombre de salariés en cuisine, nous sommes passé de cinq en 2010 à neuf aujourd’hui et de 60 000 repas en 2010 à pas loin de 100 000 aujourd’hui » précise M. Morin, directeur de la structure.

https://vimeo.com/767378660

L’appui de France Active :

France Active a soutenu Escale et Habitat, en 2011 et2012 pour des travaux de réaménagement.
En 2021, elle est toujours à ses côtés pour l’accompagner dans la modernisation de ses installations. Le rôle de France Active a été de cautionner les emprunts.

« Si je n’avais qu’un mot à dire à France Active ce serait : continuez à faire ce que vous faites auprès d’association comme les nôtres car on a vraiment besoin de ce soutien-là ».


Site internet

A bénéficié du

Avec

plusieurs garanties d’un montant total de

130 000€

plusieurs investissements d’un montant total de

100 000€

A été accompagné par

France Active Centre Val de Loire

En 2011
En 2012
En 2021

C’est ici ?

Autres stories


[bloc_ajax params="{count:7,ess:0}"]

Toutes les stories

Une crémerie/fromagerie pour valoriser les produits locaux

Florence LANDAIS

Fondatrice Chez Flo

Crémerie/fromagerie/charcuterie

J’ai été soutenu par la Communauté de Commune et par France Active. Cette dernière m’a accompagné auprès des banques et m’a notamment permis d’avoir une garantie pour éviter que je sois caution personnelle pour mon crédit.

Pernay (Indre et Loire)
Crémerie/fromagerie/charcuterie

De nombreux métiers avant d’ouvrir sa boutique

Florence Landais a eu une vie professionnelle très variée avant de lancer son commerce : d’un cabinet d’architecture, en passant par l’infographie, la vente de restauration rapide, la découverte du métier d’artisan taxi puis d’ébéniste… A 52 ans, elle a ouvert tout récemment sa fromagerie/crémerie à Pernay en Indre-et-Loire.

 

Pour faire germer son projet, elle été accompagnée par Pôle Emploi, en suivant le programme « Activ’projet ». Il s’agit de nombreux tests qui permettent de définir les compétences que l’on a dans la vie personnelle et qui pourraient servir à un employeur. Résultat : «j’étais faite pour le commerce. J’avais envie de travailler à mon compte. Ma maman tenait une épicerie, j’ai toujours eu le sens du commerce et j’adore le fromage. L’idée m’est alors venue d’ouvrir ma fromagerie. Je pensais dans un premier temps le faire sur les marchés, avec un camion, mais en discutant avec la Mairie, l’idée de reprendre une boutique a éclos et ça s’est fait comme cela. »

Pour finaliser son projet, Florence Landais a suivi un CAP de Crémerie/fromagerie et a été apprentie dans une fromagerie.

Elle ouvre le 19 juillet 2022 une crémerie / fromagerie / charcuterie, elle vend aussi quelques produits d’épicerie. « J’essaye un maximum de m’approvisionner avec des produits locaux, le plus possible en direct avec les producteurs ». C’est le cas pour le fromage de chèvre, les glaces, le vin, la confiture, les jus de fruit.

Son parcours de créatrice d’entreprise

« J’ai fait mon business plan toute seule puis j’ai été soutenu par la Communauté de Commune et par France Active. Cette dernière m’a accompagnée auprès des banques et m’a notamment permis d’avoir une garantie pour éviter que je sois caution personnelle pour mon crédit. »

Un conseil pour un entrepreneur ?

Bien s’entourer, c’est essentiel. « J’ai toujours eu de la chance dans mon parcours de tomber sur des personnes ressources, il faut oser frapper aux portes. »

A bénéficié du

Avec

plusieurs garanties d’un total de

20 000€

un prêt solidaire de

5 000€

A été accompagnée par

France Active Centre Val de Loire

En 2022

C’est ici ?

Autres stories


[bloc_ajax params="{count:7,ess:0}"]

Toutes les stories

Une entreprise adaptée face à la crise

Anna LEVÊQUE

Directrice d’Handicall

Centre d’appel français

Handicall existe depuis 16 ans. L’activité démarre à Bordeaux en 2004 et l’entreprise est reprise fin 2006. L’idée est de faire de l’externalisation de prestations de relation client, en entreprise adaptée.

Etampes 91150
Centre d’appel français

Handicall existe depuis 16 ans. L’activité démarre à Bordeaux en 2004 et l’entreprise est reprise fin 2006. L’idée est de faire de l’externalisation de prestations de relation client, en entreprise adaptée. « Nous sommes agréés par la DIRECCTE, ce qui caractérise notre objectif d’insertion des personnes en situation de handicap » précise Anna Levêque, directrice.
« Nous avons repris la structure avec la conviction qu’en conciliant des valeurs fortes et une logique de performance, nous obtiendrons à la fois la satisfaction du client et la réinsertion dans l’emploi pour les personnes en situation de handicap».

Ouvrent par la suite des sites à Tours, Chartres et Lyon. Le groupe compte aujourd’hui 250 collaborateurs, avec le siège en Ile-de-France. L’objectif est toujours d’accompagner le retour à l’emploi des personnes en situation de handicap, avec des spécificités sur le recrutement et l’intégration mais aussi en fonctionnant comme n’importe quelle entreprise, avec à la fois une poursuite de résultats et du développement de compétences. « Les personnes qui arrivent chez nous sont de tous horizons, avec des expériences différentes, qui nous nourrissent ». Les activités s’étoffent avec de la relance amiable d’impayés, du service client pour des mutuelles, entreprises, établissements médicaux, et également des enquêtes téléphoniques et du marketing opérationnel.

La structure connaît de très bons résultats depuis 2018 quand survient la crise ; l’activité n’en est pour autant que peu impactée. Une baisse sensible se fait sentir sur le chiffre d’affaires, mais pas de quoi déstabiliser la structure. « Forcément, ça nous a perturbés, mais nous avions anticipé. Nous avons mis dès les annonces 200 salariés en télétravail d’un coup, en 48h. On a fait livrer chaque poste de travail chez nos salariés, en s’entraidant, en s’organisant entre nous ». Le contexte amène naturellement un esprit collaboratif plus large. « Notre management était un peu descendant et depuis 2 ans, nous avons inversé la démarche, pour un management plus agile, qui repose sur la confiance et l’intelligence collective. Ça nous a permis d’être très rapides dans nos prises de décisions face à la crise. Cette période nous pousse vers la collaboration, en réunissant nos salariés virtuellement, pour garder le contact. Compte tenu des profils qu’on intègre, on pouvait penser que la rupture du lien social allait être dommageable. Les personnes ont en fait gagné en autonomie, et s’épanouissent dans la continuité d’activité».

Et Handicall se révèle très utile pour aider les établissements de santé, déchargeant une grande partie des appels de l’hôpital Robert Debré à Paris. « On a adapté notre activité pour les hôpitaux, que nous avions déjà en clients. On a également développé pour nos clients mutuelle les appels de courtoisie pour les séniors, pour créer du lien auprès des personnes isolées. On remplit une mission sur le lien social, nos valeurs partagées avec les mutuelles sont très fortes et nous agissons en conséquence pendant cette  crise».

L’entreprise participe au parcours VISES mis en place par France Active Centre Val de Loire, visant à mesurer l’impact social des entreprises de l’ESS. Elle réalise un diagnostic de manière participative, avec ses parties prenantes dont ses collaborateurs et service public de l’emploi, dans cette période particulière. « Nous sommes curieux de voir le résultat. Si notre impact social est réel durant cette période particulière, cela nous donnera des pistes pour la suite, pour poursuivre notre mission d’un retour à l’emploi durable et qualifié pour les personnes en situation de handicap », conclut Anna Levêque.

https://vimeo.com/489757779

Site internet

A bénéficié des



Avec

des garanties d’un total de

230 800€

des investissements d’un total de

646 000€

A été accompagné par

France Active Centre Val de Loire

France Active Nouvelle Aquitaine

Depuis 2005

C’est ici ?

Autres stories


[bloc_ajax params="{count:7,ess:0}"]

Découvrez toutes les stories

Rencontre avec une cheffe afghane dans le Loiret

[vc_section css=".vc_custom_1510331399657{background-color: #01caaa !important;}" el_class="section-stories-top"][vc_row el_class="btn-sharing"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="4/6"][vc_empty_space height="15px"][vc_acf field_group="1128" field_from_1128="field_59df5ab9bfbe5" el_class="font-montserrat-medium txt-black name"][hover_box image="3102" image_hover="1017"][vc_acf field_group="1128" field_from_1128="field_59df5afcbfbe6" el_class="font-zilla-bold-italic txt-white fonction"][vc_column_text el_class="txt-black secteur-activite"]Restauration[/vc_column_text][vc_acf field_group="1244" field_from_1244="field_59e764fb55f9c" el_class="txt-white temoignage"][vc_empty_space height="15px"][/vc_column][vc_column width="1/6" el_class="profil-box"][vc_single_image image="12340" img_size="full" alignment="center" el_class="profil"][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1510396755057{background-color: #ffffff !important;}"][vc_row full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507190362854{background-color: #ffffff !important;}"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="4/6" css=".vc_custom_1507733071891{padding-right: 8% !important;padding-left: 8% !important;}" el_class="btn-sharing"][vc_empty_space height="10px"][vc_custom_heading source="post_title" use_theme_fonts="yes" el_class="font-montserrat-medium"][vc_separator][vc_column_text]Orléans 45000
Restauration[/vc_column_text][vc_separator][vc_column_text]Suraya Sakhi Momen, est arrivée d’Afghanistan en 1994 sous le statut de réfugiée politique. Face aux difficultés à retrouver un emploi stable malgré son expérience professionnelle, elle décide de créer sa propre activité.[/vc_column_text][vc_video link="https://vimeo.com/365804928"][vc_column_text]Encouragée par son entourage, elle monte le restaurant « Une porte sur Kaboul » en 2016, accompagnée en création par France Active. Mantu, ashak, bolani… Suraya met son savoir-faire à profit en cuisine et partage chaque jour un pan de la culture afghane à travers son projet. Le succès est au rendez-vous pour son restaurant qui met en valeur les spécialités traditionnelles de son pays d’origine et qui a su se faire une place dans le paysage orléanais.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width="1/6"][vc_row_inner css=".vc_custom_1510331033335{background-color: #01caaa !important;}" el_class="stories-side-top"][vc_column_inner][fancy_heading h1="0" title="A bénéficié"]d’une garantie de [/fancy_heading][vc_acf field_group="1128" field_from_1128="field_59df5b40bfbe7"][vc_acf field_group="1128" field_from_1128="field_59df5b88bfbe8"][vc_acf field_group="1128" field_from_1128="field_59df5bb7bfbe9"][vc_acf field_group="1128" field_from_1128="field_59df5c2abfbea"][vc_acf field_group="1128" field_from_1128="field_59df6b826fc4e" el_class="fancy_heading"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner el_class="stories-side-bottom"][vc_column_inner][fancy_heading h1="0" title="A été accompagné par"][/fancy_heading][vc_acf field_group="1128" field_from_1128="field_59df5c4abfbeb"][vc_acf field_group="1128" field_from_1128="field_59df5c80bfbec"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507214196970{background-color: #ffffff !important;}"][vc_row][vc_column][vc_empty_space height="30px"][vc_custom_heading text="C'est ici" font_container="tag:h2|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding"][vc_empty_space height="30px"][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces"][vc_column][map zoom="7" height="400" border="0" lat="47.8986232" lng="1.9048058" icon="3231"][/map][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507158369201{border-top-width: 1px !important;border-top-color: #1c1c1c !important;}"][vc_row full_width="stretch_row_content"][vc_column][vc_empty_space height="30px"][vc_custom_heading text="Autres Stories" font_container="tag:h2|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding"][vc_empty_space height="30px"][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces"][vc_column][related_post_fa posts_per_page="15"][vc_empty_space height="30px"][vc_btn title="Découvrez toutes les stories" color="vista-blue" align="center" link="url:https%3A%2F%2Fwww.franceactive.org%2Fsinformer%2Fstories%2F|||"][/vc_column][/vc_row][/vc_section]