fbpx
Meriem KHALI
export-blancshare-hover-full
Créatrice de Madame la Présidente

Compléments alimentaires pour cheveux

Meriem Khali est une entrepreneure qui, après avoir beaucoup voyagé, a décidé de créer sa propre entreprise.
Madame la Présidente commercialise des soins capillaires naturels et durables, destinés aux femmes actives qui n’ont pas toujours le temps de s’occuper d’elles.

Comme vous voudrez, Madame la Présidente

Pantin 93112
Compléments alimentaires pour cheveux

S’occuper de soi sans s’arracher les cheveux
Après des études en médiation culturelle et en histoire de l’art, Meriem Khali est engagée par une grande société d’art contemporain qui l’amène à voyager un peu partout. Elle finit par s’installer à New York et concentre son activité autour du théâtre à Broadway. Aux Etats-Unis, elle découvre une nouvelle manière de s’occuper de ses cheveux, de manière naturelle et pas trop pharmaceutique : « J’ai toujours eu des problèmes capillaires dans ma carrière, pour gérer mon temps entre la recherche de produits, les achats, etc ». De retour en France, c’est le déclic : « J’ai vu qu’il y avait un manque sur le marché. En discutant avec d’autres femmes, je me suis dit qu’on pouvait faire un truc ». Novice dans l’entrepreneuriat, elle passe par différents accompagnements pour mener à bien son projet.

Financer au poil
Dans un premier temps, elle se rapproche de la MIEL, qui la redirige pour la création vers des structures de financements adaptées. Après un prêt d’honneur de 10 000 euros d’Initiative France, France Active se porte caution auprès de la banque pour un prêt plus important. « Je ne m’y attendais pas du tout. J’avais très peu d’apport, et la caution de France Active Garances Seine-Saint-Denis m’a permis de débloquer le prêt, puis la création du projet, etc. » Elle insiste sur les effets positifs de la garantie bancaire, véritable gage de confiance dans l’écosystème de la création d’entreprise « France Active, en cautionnant le prêt, sont les premiers acteurs qui croient en nous. Le fait d’être cautionné débloque tout, c’est le premier pas qui rend le projet concret et qui permet de convaincre toutes les autres parties prenantes ». Cet accompagnement et sa détermination l’amènent à commercialiser son complément alimentaire naturel, respectueux de la planète, contrôlé par un laboratoire.

Entreprendre et s’engager, le duo gagnant
Elle ne regrette absolument pas sa reconversion entrepreneuriale, qui répond à ses aspirations d’indépendance : « les entrepreneurs le sont intrinsèquement. J’ai toujours voulu créer des choses, j’avais juste l’impression de ne pas avoir la bonne idée. On est nombreux à vouloir être indépendants et libres. On travaille mille fois plus mais c’est dix mille fois plus gratifiant, personne ne nous empêche d’atteindre nos objectifs ». Conjointement à la dimension économe, son projet s’est naturellement porté dans un engagement social et environnemental : « on impose aux gens de prendre soin de soi avec des produits chimiques. J’allais comme tout le monde dans les grandes surfaces bourrés de cancérigènes. Je voulais de la traçabilité, et quelque chose de sain. Les sociétés historiques faisaient du naturel, mais version pharmaceutique, qui a l’apparence d’un médicament. Le packaging n’était pas adapté. Les consommateurs aujourd’hui ont besoin d’avoir des produits en cohérence avec leurs attentes ». Un gros travail est réalisé pour traduire cette volonté dans les produits, sains, naturels et responsables, et dans la communication : « C’est un produit, mais aussi un message qu’on véhicule. Nous portons une volonté de changement. » Au-delà de l’expertise naturelle des produits, l’entreprise répond à une logique made in France : les produits sont tous fabriqués en France.
Après deux ans, Madame la Présidente a embauché sa première salariée, touché plus de 10 000 clients, qui formulent de très bonnes recommandations. Et parce que l’entrepreneuriat et l’engagement vont de pair, une nouvelle levée de fonds devrait voir le jour pour se développer et élargir la gamme sur le bio et le végan.

A bénéficié

d’une garantie de
16 000 €

A été accompagné par

France Active Garances Seine-Saint-Denis

En 2017

C'est ici

 

Autres Stories

Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page