Dominique OLIVIER
export-blancshare-hover-full
Directeur général de la coopérative Les fermes de Figeac

Coopérative agricole

Créée en 1985, l’histoire de la SICASELI, petite coopérative agricole de 8 salariés, devenue en 30 ans le 1er employeur local pourrait s’écrire comme une épopée.

Le collectif au service de l’innovation

Figeac 46100
Coopérative agricole

L’histoire de la SICASELI, petite coopérative agricole de 8 salariés, devenue en 30 ans le 1er employeur local pourrait s’écrire comme une épopée. Au fil des années, la structure a multiplié ses activités pour embrasser des secteurs aussi divers que la vente de produits locaux en circuit-court, la mécanique agricole ou la production d’énergies renouvelables.

Aujourd’hui, la coopérative de 650 adhérents et 811 sociétaires, rebaptisée les Fermes de Figeac n’est pas seulement un acteur économique majeur du département du Lot. C’est aussi l’incarnation d’une dynamique locale où convergent initiatives économiques et innovations au bénéfice des habitants.

« Rien d’héroïque à cela, tempère humblement Dominique Olivier, DG de la structure depuis sa création en 1985. Nous n’avons pas le choix. Pour survivre dans ce territoire situé en zone défavorisée, il faut expérimenter et se diversifier, au service des agriculteurs, et plus largement de toute la population ». En 2015, il a fait appel à France Active pour financer un important programme R&D sur le volet énergétique de l’activité

« L’entrepreneuriat engagé s’incarne dans cette logique de projet collectif au service du territoire », pour Agathe Freyche, chargée de mission financement à France Active MPA – Occitanie qui a suivi le dossier. « La démarche des Fermes de Figeac est structurante et elle crée de l’emploi tout en étant portée par des acteurs compétents aux convictions fortes », poursuit-elle.

De son côté, Dominique Olivier affirme : « je suis coopérateur dans l’âme parce que je suis convaincu que ce système permet de s’attaquer à des défis qu’on ne peut relever tout seul ». Parfaite illustration de cet adage, les Fermes ont porté sur leur territoire de 5 cantons du nord-est de Figeac le développement des énergies renouvelables avec la création de parcs photovoltaïque et éolien ainsi que d’une filière bois énergie. Des projets que les agriculteurs n’auraient pas pu mener seuls. « Le système coopératif a permis aux agriculteurs de s’équiper en panneaux solaires dans ce qui est devenu l’un des plus gros projets photovoltaïque collectif de France », détaille fièrement l’entrepreneur.

En lien avec les besoins du territoire, les Fermes de Figeac veulent poursuivre leur développement dans cette direction avec une offre d’énergies encore étoffée. « Une façon de rester fidèle à notre vocation, précise Dominique : contribuer dans la durée, avec nos territoires, à la promotion d’une agriculture plurielle, gestionnaire du vivant, à haute valeur ajoutée, innovante, ouverte aux autres et au service de tous. » Et contribuer à cette économie riche en emplois, loin de la seule course au profit, défendue par France Active…

A bénéficié

d’un prêt solidaire de
430 000 €

A été accompagné par

France Active MPA-Occitanie

En 2015

C'est ici

 

Autres News

Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page