La Table de Cana et France Active, un partenariat renouvelé au service de l’inclusion des plus fragiles
Les deux réseaux ont réaffirmé leur collaboration et leur attachement commun aux fondamentaux soutenant une économie plus juste et plus solidaire, au travers de la signature de la charte des valeurs de France Active le 7 octobre 2024.
Partageant une vision commune de l’économie, les deux acteurs se retrouvent autour de ces valeurs fondées sur l’inclusion des personnes les plus éloignées de l’emploi. France Active l’incarne à travers son rôle d’accompagnateur et de financeurs des acteurs les plus engagés. Quant au réseau des Tables de Cana, il propose le vecteur rassembleur de la cuisine et peut valoriser le fait d’avoir formé 202 personnes en contrat d’insertion en 2023. Ce réseau s’est fixé un nouvel objectif ambitieux : passer de 10 structures aujourd’hui à 30 structures en 2030. Et c’est pour soutenir ce développement qu’ils ont sollicité France Active pour les accompagner.
Le réseau des Tables de Cana a pu trouver en France Active le moyen de l’accompagner durablement dans son changement d’échelle. Ce réseau pourra bénéficier de financements adaptés à ses enjeux et miser sur le temps long pour faire évoluer son modèle tout en préservant l’utilité sociale de son projet associatif.
Les tables de Cana ?
L’Association Nationale La Table de Cana, créée par le père Franck Chaigneau en 1985, il y a bientôt 40 ans, fédère un réseau de 10 traiteurs qui œuvrent dans le domaine de l’insertion professionnelle par le biais de l’Economie sociale et solidaire (ESS). Elle soutient les structures sociales et solidaires, notamment celles qui favorisent l’insertion par l’activité économique (IAE). Par son réseau, l’association nationale facilite les échanges entre acteurs de l’ESS et œuvre pour la création d’emplois durables et inclusifs. Son objectif principal est de permettre aux personnes en situation de précarité d’accéder à un emploi stable et à des conditions de travail dignes.
Le modèle d’insertion par les métiers de bouche de La Table de Cana s’accompagne de fortes exigences économiques et environnementales. Les traiteurs-restaurateurs du réseau produisent et délivrent leurs prestations en respectant l’environnement à travers une démarche labellisée visant le « zéro déchets », le « zéro plastique », la réduction de l’empreinte carbone.
Le plan de développement de l’Association Nationale est simple et ambitieux : continuer à essaimer, partout où cela sera nécessaire, doubler le nombre de salariés en insertion et atteindre 30 Tables de Cana, et au-delà si besoin, à l’horizon 2030.
France Active ?
France Active permet à chaque entrepreneur de s’investir dans un projet porteur d’utilité sociale. Créer son activité et s’engager sur son territoire, donner du sens à son projet et transformer la société : c’est le pari des entrepreneurs engagés. Au plus près de leurs besoins, France Active et ses 35 associations territoriales les conseillent sur leur projet de financement et leur donnent accès à un réseau unique d’acteurs économiques et sociaux. Avec ses 2 sociétés financières, France Active accompagne plus de 36 000 entrepreneurs. Le mouvement a mobilisé 485 millions d’euros en 2023. Chaque jour, France Active travaille à développer une économie plus solidaire, plus inclusive et plus durable. Les entreprises soutenues par France Active ont créé ou consolidé l’an dernier plus de 67 000 emplois.