fbpx

DATE DE PUBLICATION 14/10/2024

Une vision commune de l’investissement solidaire – Interview croisé Anne Claire Roux & Denis Dementhon

Partenaire historique de France Active, Mirova a renforcé son appui depuis 2023 à notre mouvement associatif en mobilisant son fonds de dotation, Mirova Foundation. L’ambition : agir auprès des dirigeants de l’ESS et des associations pour les amener à penser leur avenir et leur donner des moyens pour renforcer leur utilité sociale. Ce partenariat renouvelé nourrit toutes les actions de sensibilisation et de formation sur les questions d’investissement solidaire. Entretien croisé entre Anne Claire Roux, directrice générale de Mirova Foundation et Denis Dementhon, directeur général de France Active.

De quelle façon Mirova renouvelle son soutien à France Active à travers Mirova Foundation ?
Anne-Claire Roux  : Mirova Foundation est le premier financeur privé de France Active et nous en sommes très fiers. Depuis plus 25 ans, France Active et Mirova agissent ensemble pour rendre possible le développement des entreprises de l’Economie sociale et solidaire. Depuis 2023, à travers le soutien de Mirova Foundation, nous renforçons non seulement nos liens avec France Active, mais poursuivons également, par la philanthropie, notre mission d’apporter des financements à des projets à fort impact sociétaux et environnementaux : adapter son modèle économique au monde qui change et accompagner les dirigeants associatifs et solidaires pour faire évoluer leur modèle économique est un enjeu clé de réussite et un levier de transformation de la structure. Nous travaillons également avec les experts de France Active sur des programmes de formation adaptés aux besoins des associations soutenues par Mirova Foundation.

Quels sont les axes que vous développez à travers votre soutien ?

Anne-Claire Roux : C’est en écho à l’appel et l’héritage de Claude Alphandéry que s’est inscrit le déploiement de notre partenariat. Chez Mirova, nous sommes convaincus que l’ESS est un atout majeur pour transformer notre économie de manière juste et durable ! Le soutien de notre fonds de dotation intervient autour de plusieurs enjeux : à la fois en permettant à France Active de pérenniser ses actions de proximité et de formation auprès des entrepreneurs sociaux et des dirigeants associatifs, en favorisant l’accès à l’investissement solidaire aux structures à fort impact social et sociétal – par exemple avec le soutien à la démarche des Actifs Solidaires, la création et la diffusion d’un guide autour de l’investissement solidaire de France Active à destination de toutes les structures de l’ESS et enfin, en soutenant le déploiement des communautés d’entreprises engagées, avec l’émergence de collectifs d’entrepreneurs solidaires dans les territoires. Comme pour toutes les associations que nous accompagnons, nous essayons d’apporter un soutien structurant à France Active en fléchant également une partie de ce soutien financier sur son développement et son fonctionnement.

Pourquoi France Active et Mirova Foundation se sont-ils engagés sur des démarches de sensibilisation à l’investissement solidaire ?

Denis Dementhon : Les associations et entreprises de l’ESS doivent faire évoluer leur modèle pour faire face à l’évolution de leur environnement et des besoins sociaux et écologiques. Pour leur permettre de relever les nombreux défis qui les attendent, le réseau France Active, grâce au soutien de Mirova Foundation, a développé la démarche des Actifs Solidaires. Sachant que l’investissement n’est pas toujours dans l’ADN des structures de l’ESS, cette démarche vise à lever les freins pour leur permettre de se projeter, de voir plus grand et de prendre toute leur place dans un environnement concurrentiel. Nous voulons de cette façon leur permettre de s’engager dans des logiques de croissance tout en leur donnant la possibilité de renforcer leur utilité sociale. C’est là que la philanthropie intervient, car elle nous donne des moyens complémentaires pour faire mieux comprendre les enjeux de l’investissement et d’accroître nos capacités d’accompagnement.

En quoi la philanthropie a-t-elle un rôle à jouer pour soutenir le monde de l’ESS et lui apporter les moyens d’agir ?
Anne-Claire Roux : Agir ensemble et créer des alliances est pour nous un facteur déterminant. La philanthropie offre cette possibilité de prendre des risques, de créer des coalitions et d’agir au plus près des besoins du secteur associatif et en faveur d’une meilleure reconnaissance du monde de l’ESS. A travers la stratégie de diversification des financements de France Active, la philanthropie est une opportunité nouvelle pour déployer son expertise au service de l’ESS partout dans les territoires et lui donner des moyens financiers supplémentaires pour agir.

Quelles sont les nouvelles formes d’accompagnement que France Active propose à ces structures ?

Denis Dementhon : France Active développé a développé avec le soutien de Mirova Foundation des webinaires pour permettre aux structures de l’ESS de se familiariser avec les démarches d’investissement. Pour les aider à calibrer au mieux leur projet à le mener à bien, à identifier les retours sur investissement sociaux et économiques, un guide a été édité. France Active a également élargi sa gamme d’outils financiers pour mieux accompagner les problématiques d’investissement, en proposant notamment des financements plus patients pour donner aux entrepreneurs de l’ESS le temps de développer leurs projets. Enfin, comme pour tous les projets qu’il soutient, le réseau France Active propose un accompagnement personnalisé de la part des conseillers et une mise en réseau avec son écosystème.

Quels sont les prochains défis de ce partenariat et en quoi les alliances sont plus que jamais d’actualité pour renforcer la solidité du monde de l’ESS ?
Anne-Claire Roux : Les enjeux d’aujourd’hui nécessitent des réponses collectives imaginées dans la coopération et la mutualisation des forces. Ce partenariat assez unique entre Mirova Foundation et France Active est une illustration concrète d’une volonté d’alliance entre un acteur philanthropique et une association pionnière au service d’un objectif : faire rayonner l’ESS encore plus largement dans nos territoires. Les défis écologiques et sociaux auxquels nos sociétés doivent faire face doivent aussi nous pousser à être flexibles et agiles dans la gestion de nos partenariats pour s’adapter au besoin de ce secteur et l’accompagner à monter en compétences.

 

Denis Dementhon : La complexité dans laquelle évolue les acteurs de l’ESS nécessite des réponses ambitieuses et de nouvelles façons de coopérer pour mieux accompagner les entrepreneurs de l’ESS et les dirigeants associatifs. C’est par la complémentarité de nos approches que nous pourrons apporter des solutions qui associent performance économique et utilité sociale. Avec Mirova Foundation, nous sommes convaincus que la coopération est un levier puissant pour consolider le secteur de l’ESS. Ensemble, nous pouvons accompagner les gouvernances dans leur volonté à voir plus grand et à se transformer pour intégrer au même niveau défis sociaux et enjeux écologiques.

Autres actualités

Share this...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn