fbpx
Gauthier HAUCHART
export-blancshare-hover-full
Créateur de FOOD2RUE

Incubateur culinaire d’insertion 100% féminin

Nous avons pu croiser les problématiques des femmes en situation d’exclusion avec celles de l’emploi dans la restauration.

Un chantier Food’Insertion

Paris 14ème arrondissement
Incubateur culinaire d’insertion 100% féminin

Bâtie sur un modèle coopératif, Food2Rue accompagne un public féminin, en situation de grande exclusion, vers l’emploi, dans les métiers de l’alimentation (restauration, commerce de proximité). Son créateur, Gauthier Hauchart, a lancé en parallèle un incubateur culinaire d’insertion, La Panaméenne, employant 12 salariés qui préparent des repas et vendent des produits alimentaires en circuits courts à Paris 14ème.
Récit du parcours de ce modèle d’insertion.

Insérer, c’est pragmatique
Responsable d’un pôle d’activité d’insertion dans l’aide alimentaire, Gauthier est régulièrement sollicité pour des solutions d’insertion spécifiquement dédiées aux publics féminins. Il prend le sujet à bras-le-corps, constatant un véritable manque en la matière. Il décide de lancer une structure associative qui puisse accompagner les femmes vers leur intégration professionnelle.
Une solution pragmatique s’offre à lui : la restauration. En étudiant le marché de l’emploi, il se rend compte que ce secteur est idéal, la demande permanente se double d’une facilité d’accès pour son public.
«Nous avons pu croiser les problématiques des femmes en situation d’exclusion avec celles de l’emploi dans la restauration».

Accompagné à chaque phase du projet
Au moment du lancement, il fait face à deux enjeux : le territoire et l’aspect financier. Au niveau territorial, Gauthier part bille en tête : il décide de s’implanter dans un quartier prioritaire de la ville. Il cible d’abord Saint-Denis, Roubaix, Perpignan et Marseille. Il pense s’orienter sur Saint-Denis mais les agréments tardent à arriver, et une opportunité se présente via l’association Aurore : il s’implante alors à Paris près de la porte de Vanves et monte sa structure en ACI (Atelier et Chantier d’Insertion). C’est à ce moment-là qu’il entre en contact avec France Active. «J’ai fait le parcours du bon élève chez France Active», plaisante Gauthier.
Cela s’avère être un bon résumé. Il est passé en phase d’émergence par un accompagnement pour son étude de faisabilité, puis par un financement et un conseil pour la création sur l’ancrage territorial. Enfin il a bénéficié de plusieurs financements pour favoriser son développement. Il remporte un appel à projet de la ville de Paris pour des nouvelles halles alimentaires. Les besoins en financements sont alors multipliés par dix et France Active à Paris apporte une Garantie Emploi / Impact sur un prêt de 60 000 euros de la NEF.
La structure prospère, étend sa capacité d’insertion et démultiplie les retombées sociales positives.

Un modèle qui performe et se diversifie
Il créé dans la foulée La Panaméenne. Cette « super-structure » développe des projets s’insérant dans un nouveau plateau technique : épiceries et primeurs solidaires notamment.
«C’est une diversification de nos métiers mais un renforcement de notre mission: un modèle alimentaire accessible, durable et solidaire pour tous » abonde Gauthier. Pour l’avenir, il souhaite changer d’échelle, notamment avec la création d’un atelier de fabrication agroalimentaire. Se faire épauler par France Active sonne comme une évidence pour l’entrepreneur solidaire : «France Active, je les connais depuis toujours. C’est un réseau dans lequel j’ai toujours cru, déjà quand je travaillais dans le service public de l’emploi…
J’ai toujours cru dans les alternatives de l’économie solidaire»
.

Pragmatisme et efficacité sont les maîtres mots pour Food2Rue : les résultats en insertion sont aujourd’hui très rapides pour les publics accompagnés.

A bénéficié

d’une garantie de
39 000€

A été accompagné par

France Active à Paris

En 2017

C'est ici

 

Autres Stories

Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page