DATE DE PUBLICATION 06/02/2018

Résultats 2017 : Croissance des financements pour les entrepreneurs engagés

exportshare-hover-full

Paris, le 6 février 2018

Aux côtés de 7 402 entrepreneurs engagés, le réseau France Active a démontré une nouvelle fois en 2017 sa capacité à soutenir l’innovation sociale et la réussite de nombreux talents sur l’ensemble du territoire national. Un chiffre témoigne de ce dynamisme : 303 millions d’euros dédiés au financement de leur activité. Une croissance de 12,6 % par rapport en 2016.

« France Active a réussi à transformer son modèle d’intervention en concentrant son action auprès de publics convaincus que l’entrepreneuriat contribue à transformer la société. Les montants mobilisés en 2017 reflètent ce mouvement de fond », souligne Denis Dementhon, directeur général de France Active.

Engagés, les 7 402 entrepreneurs financés par France Active et ses 42 associations territoriales le sont par la création ou le maintien des 35 000 emplois que leur activité génère. Souvent créateurs de leur propre emploi, ces entrepreneurs réussissent à produire de l’utilité sociale partout en France. Ils sont plus particulièrement présents dans les territoires à redynamiser, dans les quartiers ou en zone rurale. Tous ces financements sont rendus possibles grâce au soutien constant de la Caisse des Dépôts (membre fondateur de France Active il y a trente ans), de l’État et des collectivités territoriales. Le soutien de l’Europe et de Bpifrance sont également déterminants dans cette réussite.

Les garanties d’emprunts bancaires, premier levier du financement des entreprises

Avec l’ensemble de ses partenaires bancaires et les régions, France Active connaît également une croissance continue sur son activité de garanties. L’augmentation atteint plus de 17 % en montant et 10 % en nombre.

L’investissement social en plein développement

A l’initiative d’entreprises sociales, les entrepreneurs engagés créent du lien social, réduisent les inégalités et répondent à des besoins sociétaux non couverts. Au total, 369 entreprises sociales ont bénéficié de 26 millions euros d’investissement de la part de la Société d’Investissement de France Active, une progression de 45 % en montant par rapport à 2016. Ce succès est rendu possible grâce à l’intérêt croissant des épargnants et à l’action des sociétés de gestion qui font confiance à France Active.
L’année 2017 est aussi marquée par un record de la collecte d’épargne solidaire atteignant 34,8 millions d’euros contre 17 millions d’euros en 2016. Un signe de confiance renouvelée de la part de l’ensemble des acteurs de la finance solidaire.

Le soutien à des programmes innovants

Avec nombre d’entreprises mécènes, France Active déploie aussi partout en France des programmes d’accompagnement au profit de différents publics, les jeunes en particulier. Cet appui est essentiel à l’essor de nouvelles pratiques entrepreneuriales, parfois sous forme d’hybridation de modèles économique, et au développement des territoires.

Autres News

Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page