Aubervilliers 93300
Sport et Entrepreneuriat
Abdoulaye Sidibe est un entrepreneur engagé qui mise sur la réussite collective et le sport. Il a ouvert en 2018 le centre WorkingFit à Aubervilliers, visant à s’ancrer dans son territoire et le dynamiser par le sport.
Faire du sport un vecteur de développement
L’entreprise WorkingFit est le résultat d’une maturation et d’expériences probantes autour du sport et de l’entrepreneuriat. Ouvert depuis juin 2018, ce lieu propose des activités de coaching pour ceux qui veulent développer une activité autour du sport. La salle permet l’entraînement et la préparation physique des sportifs franciliens, et les adhérents ont la possibilité de comparer leurs performances à celles des plus grands athlètes via des objets connectés. Accessible à tous, WorkingFit offre aussi des parcours adaptés aux personnes en situation de handicap. Pleinement intégré dans son territoire, Abdoulaye Sidibe s’est engagé dans le développement de partenariats avec les services des collectivités locales. Il intègre son activité au sein de dispositifs de médiation et d’insertion professionnelle et collabore avec les services de protections de l’enfance (ASE) ou de prévention contre la délinquance. « Accompagner les jeunes, créer de la richesse, développer nos quartiers, partager et transmettre sont les raisons pour lesquelles je me lève tous les matins avec l’envie d’arracher le bitume ! », Abdoulaye Sidibe. Membre de l’association « Les Déterminés », il travaille sur des programmes de formation et de coaching pour les entrepreneurs de banlieues. Il a lui-même été intégré une des premières promotions du programme de ce réseau qui favorise le développement de l’entrepreneuriat en banlieue et dans les milieux ruraux.
Gagner en équipe
Il a créé 3 emplois et fait travailler une dizaine de professionnels du sport (diététicien, ostéopathe, coachs et enseignants). Il travaille sur l’ouverture en Ile-de-France d’une autre salle de sport associant coaching, formation et lien social. France Active Garances Seine-Saint-Denis a conseillé Abdoulaye Sidibe sur le financement de son projet et lui a permis d’emprunter 74000 € en le garantissant à hauteur de 80 %. « J’ai eu à échanger avec Tidiane Sall de France Active Garances Seine-Saint-Denis à des heures inavouables… Ce qui m’a le plus marqué c’est sa rigueur : le 1er jour on a passé au crible ligne par ligne mon business plan prévisionnel », raconte Abdoulaye Sidibe. Il souhaite maintenant se développer à l’échelle nationale sous forme de franchise, et à 5 ans avoir 120 centres de préparation physique et de formation aux métiers du sport et du sport adapté implantés dans tous les quartiers prioritaires des plus grandes métropoles française.