fbpx
DATE DE PUBLICATION 09/05/2019

Europe et France Active – Un combat commun pour une économie plus durable et plus inclusive

exportshare-hover-full

Le 9 mai, journée de la fête de l’Europe, est l’occasion de rappeler le rôle essentiel que joue l’Union européenne en faveur de l’emploi et de la cohésion sociale, en coordination avec le réseau France Active.

France Active travaille avec l’Europe depuis presque 20 ans pour développer la cohésion sociale dans nos territoires et favoriser l’accès à l’emploi via l’entrepreneuriat. Pour ce faire, France Active bénéficie de financements européens notamment à travers la mobilisation du Fonds Social Européen, en tant qu’organisme intermédiaire. Elle mobilise également les ressources du FEDER et FEADER pour son travail de garantie bancaire et bénéficie du soutien du Fonds Européen d’Investissement. Ainsi, le mouvement des entrepreneurs engagés a pu développer au fil des années une expertise dans la gestion des ressources européennes. Par ailleurs, France Active est membre de réseaux européens (FEBEA, EVPA) et participe activement à des groupes de travail sur les thématiques européennes.

Aujourd’hui, notre réseau souhaite pouvoir contribuer plus encore à la construction de l’Europe de demain : le contexte est en pleine effervescence. La promotion du social business, si elle constitue un premier tournant vers un nouveau modèle économique, ne doit pas former la seule alternative en Europe. France Active s’attache, avec d’autres, à se positionner clairement comme défenseur d’une économie intégrant le social au modèle économique, conciliant performance sociétale et économique.

Cette ambition se veut un prolongement du projet politique que notre réseau porte en France :favoriser l’avènement d’une économie solidaire, inclusive et durable.

Cela se traduit par le renforcement de l’innovation sociale, levier indispensable à l’évolution du modèle social européen Et en parallèle, nous militons avec nos partenaires pour le développement de la finance solidaire. Nous travailleurs d’ailleurs à créer ou renforcer les alliances avec les acteurs européens partageant cette même ambition. Cela doit nous permettre notamment, de porter et dupliquer des modèles hybrides et alternatifs tels que celui de France Active.

Ainsi, France Active poursuit deux missions :

  1. soutenir à l’échelle européenne tout mode d’entrepreneuriat engagé et défendre le modèle d’entreprise sociale et solidaire qui :
    • place l’inclusion sociale et la protection de l’environnement au cœur du projet ;
    • favorise le partage équitable des richesses entre les parties prenantes ;
    • repose sur une gouvernance participative et inclusive.
  2. promouvoir au niveau européen une finance solidaire, basée sur une recherche d’impact social et environnemental fort et durable, qui :
    • encourage les banques à jouer pleinement leur rôle de financeur de l’économie réelle, à accompagner les publics les plus éloignés / risqués, à développer des pratiques plus responsables (exclusion des cautions personnelles, …) ;
    • mobilise les citoyens autour de l’épargne solidaire.

Autres News

Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page