fbpx
DATE DE PUBLICATION 05/11/2019

Entrepreneurs de demain : la saga

exportshare-hover-full

France Active vous emmène à la rencontre des entrepreneurs engagés.
Engagés pour le climat, l’insertion, la gouvernance coopérative, contre l’exclusion sociale et pour leurs territoires, ils reflètent les différents impacts que peut avoir une entreprise aujourd’hui.
Vous découvrirez que ces engagements se déploient à travers différentes activités : danse, cueillette traditionnelle, formation numérique, maraîchage urbain, spectacle vivant, vélo, ébénisterie, sport, écoconstruction, agriculture…
Accompagnés par France Active dans leurs engagements, ils participent tous à la construction d’une économie plus durable, plus inclusive et plus sociale : ce sont les entrepreneurs de demain. Bon visionnage !

Art'Mouv, Bastia, Corse

LA DANSE COMME OUVERTURE SUR LE MONDE

Art’Mouv est une association culturelle, créée en janvier 1998 dans un quartier politique de la ville à Bastia. Elle valorise l’art du spectacle vivant : les spectacles proposés s’inspirent de la nature et de la culture corse, croisant gestuelles contemporaines, hip hop et nouvelles technologies. L’engagement culturel de la Compagnie s’organise par ailleurs autour de plusieurs axes d’intervention pédagogiques et créatifs, à savoir la création d’œuvres, les résidences et leur diffusion, la réalisation de courts métrages, des ateliers thématiques et la sensibilisation du public à ces sujets.

Eurofence, Doulevant-le-Château, Grand-Est

EN HAUTE-MARNE, ON S’ENGAGE PAR LA GOUVERNANCE

L’entreprise Eurofence, anciennement Perimeter, est située en Haute-Marne et existe depuis 1972. Elle est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits de clôture et fermeture (portails). Le 25 juillet 2016, en raison de gros problèmes de trésorerie et d’une mauvaise gestion d’un investisseur étranger, la société est placée en redressement judiciaire. Ceci amène une soixantaine de salariés à se battre pour préserver leur emploi et sauver leur entreprise. Ils deviennent actionnaires : la relance se base sur le modèle coopératif où chacun prend des parts et un droit de vote dans la structure. Exit les problèmes de gestion désincarnée au bénéfice de la rentabilité immédiate : c’est par la gouvernance démocratique qu’Eurofence se sauve et s’engage.

Les Usines Réunies, Saint-Loup-sur-Semouse, Bourgogne Franche-Comté

UN HABITAT MODULABLE POUR UNE INSERTION PROGRESSIVE

Usines Réunies est une manufacture spécialisée dans la production d’immobilier modulaire, située sur un site historique de fabrication de chaises et de meubles en France. L’aventure est initiée par quatre personnes : un ingénieur génie civil, un urbaniste, un développeur et un chef de production. Le concept repose sur la préfabrication de modules en bois servant de base à la construction d’habitations adaptables. La manufacture fabrique elle-même le mobilier qui remplira ces maisons modulables. Cette démarche d’écoconstruction se réalise avec une ambition inclusive : en 2018, 6 personnes étaient en contrat d’insertion, avec un objectif de 10 pour 2019.

Dynamique Insertion Emploi, Drocourt, Hauts de France

DANS LE NORD, L’INSERTION CHEVILLÉE AU CORPS

Créée en 1996, DIE est une association qui œuvre pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes en grandes difficultés. Un important déficit en 2013 l’amène à entreprendre la construction d’un modèle économique pérenne, avec l’aide de France Active du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais Actif). Actuellement, l’association emploie une cinquantaine d’employés en insertion. Axée sur les métiers du recyclage, de la rénovation et de l’entretien des espaces verts, elle propose un accompagnement socioprofessionnel à travers un bilan personnalisé et une mise en situation de travail durant 24 mois.

Espaces, Chaville, Ile de France

REMETTRE LA NATURE ET LA SOLIDARITÉ EN VILLE

Insérer par l’écologie urbaine, tel est l’objectif d’Espaces depuis sa création. Un défi de taille : développer un projet innovant de gestion d’espaces urbains en aidant des personnes en difficulté à s’insérer professionnellement.
L’association propose aux salariés en insertion un emploi, une formation aux métiers de l’environnement et un accompagnement socioprofessionnel. Basée à Chaville, Espaces anime une quinzaine de chantiers d’insertion avec des équipes de cantonniers, d’agents d’environnement, des jardiniers…
Ces derniers assurent l’aménagement et l’entretien de nombreux sites verts (berges, talus, jardins solidaires) et contribuent au développement d’une agriculture urbaine autour de l’éco pâturage, le compostage ou encore le maraîchage urbain.

Terre & Vie - Territoire de Grand Lieu, Pays de la Loire

A GRAND LIEU, LES FORCES VERTES S’ORGANISENT

L’association “Village Terre et Vie” réunit depuis 2014, citoyens, entreprises, associations, agriculteurs, et artisans œuvrant pour le développement durable sur le territoire de Grand Lieu.
Ils se réunissent autour d’une ambition partagée : le développement de projets locaux permettant la promotion de savoir-faire et pratiques respectueuses de l’environnement et des hommes. Elle intervient dans les secteurs de l’agriculture, de l’éco-tourisme, de l’artisanat et de l’habitat, de la formation et de l’éducation…
Tout cela se matérialise par la création d’activités, d’espaces et de services dédiés à la découverte, à l’expérimentation, au partage, au conseil et à l’accompagnement.

Une porte sur Kaboul - Orléans, Centre Val-de-Loire

RENCONTRE AVEC UNE CHEFFE AFGHANE DANS LE LOIRET

Suraya Sakhi Momen, est arrivée d’Afghanistan en 1994 sous le statut de réfugiée politique.
Face aux difficultés à retrouver un emploi stable malgré son expérience professionnelle, elle décide de créer sa propre activité.
Encouragée par son entourage, elle monte le restaurant « Une porte sur Kaboul » en 2016, accompagnée en création par France Active.
Mantu, ashak, bolani… Suraya met son savoir-faire à profit en cuisine et partage chaque jour un pan de la culture afghane à travers son projet. Le succès est au rendez-vous pour son restaurant qui met en valeur les spécialités traditionnelles de son pays d’origine et qui a su se faire une place dans le paysage orléanais.

Just Kiff Dancing - Saint-Etienne du Rouvray, Normandie

FAIRE VALSER LES PRÉJUGÉS

Just Kiff Dancing, association créée en 2007, a pour objectif de promouvoir les danses urbaines, de veiller à une insertion sociale et professionnelle de ses adhérents en éveillant une conscience citoyenne. Elle se définit par trois valeurs : la danse, le partage et l’épanouissement.
Les activités ont ainsi commencé avec des cours de danses classiques puis se sont fortement développées à partir de 2009 avec le lancement de la « prévention dansée », concept innovant créé par la directrice Nadège Deville et s’inscrivant dans le programme régional LUCIDE (Lutter Contre les Inégalités et toutes les Discriminations, Ensemble/programme FSE).
L’association intervient sur plusieurs domaines : des cours de danses hebdomadaires, des stages techniques, des Flash Mob citoyens…Le concept de prévention dansée se découpe lui en plusieurs programmes : formation, espace d’expression, parcours d’insertion, essaimage.
Elle a bénéficié de la part de France Active Normandie d’un investissement solidaire de 15 000 euros ainsi que d’une garantie d’emprunt bancaire.

Autres News

Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page