fbpx

DATE DE PUBLICATION 08/06/2023

Investir pour répondre aux enjeux sociaux et écologiques

Retour sur les assemblées générales de France Active

Grand rendez-vous de la vie institutionnelle de France Active, les assemblées générales de l’association et de ses deux sociétés financières de garantie et d’investissement se sont tenues le 31 mai dernier à la Recyclerie à Paris. L’occasion pour le mouvement associatif de faire le bilan de l’année passée et de se projeter dans les années à venir.

La grande décision de cette assemblée générale concerne le vote par les administrateurs du plan de développement du réseau. Pour répondre aux défis sociaux et écologiques que portent de plus en plus d’entrepreneurs, France Active ambitionne d’ici 2027 de doubler son activité d’investisseur solidaire et d’accroître de 50% son activité de garant. Les assemblées générales des entités de France Active du 31 mai ont acté trois levées de fonds : 10 millions d’euros pour l’association nationale, 10 millions d’euros pour sa société de garantie, et 200 millions pour sa société d’investissement.

Première concrétisation de ces levées de fonds, la nouvelle offre d’investissement solidaire sera déployée à compter de septembre prochain. Elle permettra à des associations et des entreprises de l’ESS de répondre à des besoins d’investissement non couverts. Qu’elles rencontrent des difficultés pour pérenniser leur modèle économique ou qu’elles souhaitent répondre à de nouvelles opportunités, elles ont besoin d’un accompagnement spécifique pour leur développement et de financements adaptés. L’offre de financement de France Active propose des solutions aux entrepreneurs quels que soient la phase de vie du projet.

France Active Garantie : sécuriser les parcours entrepreneuriaux

Lors de l’assemblée générale de France Active Garantie, Dominique Pillon-Godart et Kevin Fournaux de France Active Picardie, ont témoigné du déploiement du programme Accès+ sur le territoire picard. Notamment de la mise en place d’une stratégie de pédagogie auprès des bénéficiaires pour désacraliser la relation avec la banque. Destinée à rapprocher le porteur de projet et son banquier, pour qu’il puisse avoir le plus tôt possible dans la vie d’un projet accès à la garantie. En Picardie, France Active a atteint avec une grande fierté ses objectifs Accès+. Grâce à la mise en place de webinaires adaptés aux besoins des bénéficiaires et coconstruits avec l’association nationale.

France Active Investissement : investir dans l’utilité sociale

L’assemblée générale de France Active Investissement a été l’occasion pour Yesil Rusconi, directrice de France Active Ile-de-France de présenter un projet soutenu en collaboration étroite avec l’Ademe. Elle a souligné la forte complémentarité des deux réseaux lors de l’accompagnement de l’entreprise « Le pavé® ». Celle-ci concilie le social et l’environnemental. Elle produit des matériaux de construction sous forme de panneaux en utilisant des déchets plastiques à une échelle industrielle territoriale, en adéquation avec les besoins et les ressources disponibles localement. L’entreprise, créé en 2018, a été accompagnée dès ses débuts par France Active et l’Ademe puis au moment de son changement d’échelle il y a un an. La première usine, basée à Aubervilliers, emploient des salariés en insertion en collaboration avec Ares et recycle 300 tonnes de déchets annuellement. Une deuxième usine est en cours de développement en Bourgogne, à Chalon-sur-Saône.

France Active : connecter les énergies solidaires

Après avoir partagé les principaux résultats de l’association et valider les comptes annuels, l’accent a été mis sur « Territoire de solutions », une expérience de collaboration et d’incubation menée sur le territoire « Seine Eure » visant à faire émerger ou accélérer des solutions entrepreneuriales en réponse aux enjeux sociaux et environnementaux repérés.
Ainsi Benoit Rugel, directeur de France Active Normandie, Claire Leclerc, directrice de SocialCobizz et Pierre Hourcourigaray, directeur de l’Adress sont venus témoigner.
Ils ont montré comment en agissant collectivement et en associant des citoyens comme les acteurs du territoire, ils ont pu accompagner des porteurs de projet souhaitant créer dans l’Économie sociale et solidaire. La démarche leur permet de les aider dans la formalisation, la structuration et la concrétisation de leurs idées entrepreneuriales.
Ils ont ensuite été rejoints par Lynda Lahalle, déléguée à l’ESS et vice-présidente de la commission développement économique de la région Normandie qui a présenté le Super incubateur Pôle territoriale de l’ESS que pilote la Région.

Table ronde : défis sociaux, défis écologiques, quelle appropriation citoyenne de l’économie ?

  • Claire Thoury, présidente du Mouvement Associatif, avec son regard de sociologue, son propos porte sur la façon dont les citoyens, à travers les associations, s’emparent de cette question.

  • Anne-Catherine Husson-Traore, directrice générale de Novethic, l’accélérateur de transformation durable du Groupe Caisse des Dépôts. Ancienne journaliste, elle partage sa connaissance les grandes transformations du secteur financier et de la finance durable en particulier.

  • Pierre-René Lemas, président de France Active.

Pierre-René Lemas ouvre le débat ainsi :« Cet après-midi, nous avons décidé collectivement de franchir un cap. France Active a plus de 30 ans, initialement fondé autour de valeurs sociales et solidaires, l’association a su ajouter la dimension écologique. Bien consciente que le social et l’écologie vont de pairs.
Aujourd’hui nous avons défini notre horizon à cinq ans : doubler notre activité d’investissement et augmenter de 50% notre activité de garantie. Nous nous dotons de nouveaux moyens pour cela. Notre objectif reste le même : faire de la finance un levier pour développer l’ESS et permettre à ceux qui sont le plus éloignés de l’emploi de créer leur entreprise. »

Claire Thoury poursuit ainsi « France Active est une organisation militante, elle utilise les codes de l’économie classique traditionnelle pour transformer la société.
J’appelle l’ESS à faire de même, à se repolitiser. Nous l’avons dépolitisé et nous avons oublié pourquoi nous étions ensemble. Quels sont nos objectifs communs ? Et quels sacrifices sommes-nous prêts à faire pour les atteindre ? La dimension économique a trop pris le pas sur la dimension politique.

Faisons se rencontrer les impératifs de justice sociale et les impératifs de transition écologique, tout en intégrant un pilier essentiel qu’est la démocratie afin de permettre aux citoyens de s’impliquer. »

Anne-Catherine Husson-Traore complète :« Face au gigantisme des défis qui nous attendent ici et maintenant, la re-politisation est évidemment nécessaire.
Il est indispensable de mettre en place un modèle économique, social et écologique soutenable car aujourd’hui il ne l’est pas. Face aux problèmes globaux, il faut des solutions globales, et la finance est une des solutions. Nous avons besoin de rapprocher aspiration sociale, citoyenneté et finance. »

Autres actualités

Share this...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn